10 To contre le COVID-19. HPE Belgium s’illustre

Avr 17, 2020 | Data Center, Latest | 0 commentaires

A l’initiative de deux employés belges, les serveurs HPE offrent la puissance de calcul nécessaire à la recherche sur la structure d’où provient le COVID-19.

10 To contre le COVID-19. À l’initiative de deux de ses employés, le gantois David Vanfroyenhoven et le bruxellois Arnout Verbeken, HPE a mis une centaine de serveurs à disposition de la BOINC, la plateforme informatique distribuée de l’université de Californie à Berkeley. La BOINC (Berkeley Open Infrastructure for Network Computing) relie les ordinateurs du monde entier afin que les instituts scientifiques puissent utiliser ce réseau pour des recherches nécessitant beaucoup de calculs.

Les serveurs HPE offrent au BOINC la puissance de calcul nécessaire à ses recherches sur la structure des protéines dont le coronavirus est originaire. L’exposition de cette combinaison de protéines est cruciale pour la recherche et le développement de médicaments et de vaccins contre le COVID-19.

Rosetta@home : près de 100 000 hôtes dans 151 pays

«L’une des quelque trente études ainsi soutenues par BOINC s’appelle Rosetta@Home, une étude open-source sur la liaison des protéines pour révéler la combinaison de protéines dont le COVID-19 est issu, expliquent David et Arnout. La découverte de cette combinaison serait un pas en avant dans la recherche et le développement de médicaments et de vaccins contre le coronavirus.»

Rosetta@home, tout comme Folding@home, est un vaste réseau d’ordinateurs bénévoles qui permet aux scientifiques citoyens de consacrer les processeurs et la RAM de leur ordinateur à des tâches d’analyse des protéines. Rosetta@home fonctionne sur la plate-forme BOINC, qui a été initialement développée par le laboratoire Baker de l’Université de Washington pour soutenir le projet SETI@home. À l’heure actuelle, Rosetta@home comprend près de 100 000 hôtes dans 151 pays, permettant collectivement environ 1,26 pétaflops de puissance de cloud computing volontaire. Rosetta@home s’est engagée dans la recherche COVID-19 par le biais de Robetta, un serveur de prédiction de protéines en ligne offert gratuitement aux chercheurs universitaires.

10 téraflops, soit la puissance d’environ 500 ordinateurs portables

La puissance de calcul que les serveurs HPE offrent à Rosetta@Home est très importante. Et pour cause : révéler la structure d’une protéine est une véritable prouesse. Les serveurs conçoivent et calculent des millions de combinaisons de ce qu’on appelle des chaînes d’acides aminés. Ils le font en se basant sur les masses de données téléchargées par les chercheurs. L’une de ces chaînes forme la structure protéique dont le coronavirus est issu. En outre, l’étude vise également à développer des mini-protéines qui peuvent servir de base à un médicament ou à un vaccin contre le COVID-19.

La centaine de serveurs HPE ProLiant que HPE fournit sont les modèles DL, C-class blade et Synergy, une offre d’infrastructure composable. Ensemble, ils représentent 3.882 unités de traitement dites centrales et une puissance de traitement de 10 téraflops, soit l’équivalent de la puissance d’environ 500 ordinateurs portables. Ces forces combinées peuvent encore s’accroître car les employés de HPE Belgium peuvent également utiliser leurs propres ordinateurs.

Troisième en termes de contribution

«Le COVID-19 ne peut être surmonté que par une coopération durable et intelligente. Nos employés l’ont bien compris en mettant à disposition de la BOINC la capacité des serveurs supplémentaires nécessaire à la recherche du vaccin que le monde attend avec impatience. Je suis extrêmement fier de cette initiative avec laquelle nous espérons faire la différence, déclare Stéphane Lahaye, Managing Director Belux HPE. HPE Belgium se classe maintenant au troisième rang sur la liste du nombre moyen de contributions à la BOINC, qui tient compte de la quantité de serveurs, des emplois informatiques et des données des organisations !»

 

 

Ces articles parle de "Data Center"

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Follow this Topic

[et_bloom_inline optin_id= »optin_9″]
Summary
10 To contre le COVID-19. HPE Belgium s'illustre
Article Name
10 To contre le COVID-19. HPE Belgium s'illustre
Description
A l'initiative de deux employés belges, les serveurs HPE offrent la puissance de calcul nécessaire à la recherche sur la structure d'où provient le COVID-19.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo