Upfront s’adosse à Ricoh, qui cherchait à renforcer son offre ITS (services informatiques gérés). Après les offres Power Office (mise à disposition de PC, serveurs et équipements réseau gérés en temps réel) pour les TPE-PME, Pay Per Seat pour les entreprises de taille intermédiaire et Integrated IT Lifecycle pour les grandes entreprises, Ricoh va pouvoir passer à la vitesse supérieure.
De fait, Upfront réalise l’essentiel de ses revenus dans la catégorie «corporate». Avec un chiffre d’affaires de plus de 12 millions EUR pour l’exercice 2015, Upfront compte une centaine de clients parmi lesquels : la RTBF, la STIB, Proximus, Euroclear, Tuc Rail, bpost, L’Oréal ou encore Sodexo. L’intégrateur de Braine-Le-Château (une vingtaine de collaborateurs) assure le design, le déploiement, le support et la maintenance des trois couches d’une infrastructure ICT : le datacenter (serveurs, stockage, backup), le réseau, les postes clients (desktops, portables, stations de travail) et les services associés que ce soit sur site ou dans le cloud.
L’acquisition d’Upfront constitue la quatrième intégration de Ricoh Belgium/Luxembourg. Une nouvelle étape dans la stratégie de développement de l’entreprise sur le territoire belge. «Au fil du temps, nous avons consolidé notre offre de produits en proposant, en plus de nos imprimantes et de nos MFP, qui ont fait leurs preuves sur le marché, toute une série de services parmi lesquels les services informatiques, commente Eric Gryson, CEO, Ricoh Belgium-Luxembourg. En alliant nos forces avec Upfront, nous bénéficions de l’expertise d’un prestataire dont la renommée n’est plus à faire et qui nous permet plus que jamais de nous présenter comme interlocuteur unique pour tous les besoins de nos clients.»
Upfront continuera à opérer sous son nom. Et conservera son autonomie de fonctionnement, qui lui a permis d’innover sur le marché. Exemple : le déploiement de la cellule de réflexion sur les infrastructures IT, entre les équipes techniques de la RTBF et les fournisseurs de technologies et de services. L’équipe, constituée autour de UpFront et de VP Media Solutions permet à l’institution audio-visuelle de se concentrer à 100% sur la gestion de ses projets métiers.
«Souvent, on arrive chez un client pour une mission donnée… et rapidement on prend en charge d’autres projets, commente Benoit Logé, fondateur d’Upfront avec son épouse Annick.. A la RTBF, justement, nous avions pour mission initiale un audit sur les extensions de garantie du parc PC. Aujourd’hui, on travaille ‘dans le dur’: serveurs, stockage et sauvegardes. Pour répondre à des besoins spécifiques, nous nous sommes associés à VP Media Solutions, spécialiste en systèmes de production et de diffusion pour les medias numériques.
Côté fabricants et éditeurs, Upfront travaille essentiellement avec HP (Gold Partner), mais aussi et de plus en plus avec Lenovo (Premium Gold Partner) qui a sensiblement étendu son champ d’action depuis la reprise des serveurs d’IBM. Au portfolio, encore, Microsoft, dont Upfront a été l’un des premiers à promouvoir Office 365. Et des acteurs plus ciblés comme Wallix dans la traçabilité et la sécurité, Know&Decide dans le capacity management et la gouvernance. Et Zebrix, spécialiste de l’affichage dynamique (digital signage). Sans oublier Nimble, symbole de l’hyperconvergence…
«S’adosser à Ricoh va nous permettre de développer notre présence au niveau national et de progresser dans le déploiement de notre savoir-faire au bénéfice des PME et des grands comptes. Notre expertise acquise ces douze dernières années va permettre à Ricoh de se professionnaliser encore dans les services IT», poursuit Benoît Logé.
Dans la nouvelle organisation, tous les collaborateurs d’Upfront sont maintenus dans leur fonction. Benoît Logé reste évidemment aux commandes avec Annick Buelinckx; il occupera également de nouvelles responsabilités au sein du comité de direction de Ricoh Belgium.