D’après le benchmark SPECint2006, bullion S, la dernière génération de serveurs bullion (288 cœurs sur 16 processeurs E7 v3 Intel Xeon et de 4 To de RAM) a atteint des pics de performance de 11600 SPECInt2006. Un record mondial.
Les serveurs bullion de Bull, la marque d’Atos dédiée aux produits technologiques et aux logiciels, battent une fois encore des records de performance, d’après le benchmark international de la Standard Performance Evaluation Cooperative (SPEC). Réalisée sur une configuration 16 sockets, ce benchmark montre que les serveurs d’entreprise haut de gamme x86 bullion atteignent des niveaux de performance exceptionnels et sont les plus puissants en termes de vitesse et de mémoire.
Ce nouveau record va renforcer encore un peu plus l’image du bullion -déployé à large échelle dans de nombreuses entreprises et administrations, principalement en Europe, en Afrique et au Brésil. Atos a récemment signé un contrat de six ans avec Siemens afin de fournir une plate-forme s’exécutant sur le cloud et construite sur la plate-forme SAP HANA pour que les services de données soient en mesure de satisfaire les demandes d’activité croissantes du géant allemand. La plate-forme sera déployée à l’échelle internationale pour soutenir plus de 100 000 employés dans l’ensemble du groupe.
Parmi les clients figure également l’une des plus grandes sociétés de télécommunications d’Amérique du Sud, implantée dans un marché extrêmement dynamique et agressif, qui a confié sa facturation aux serveurs bullion. Cet opérateur a bénéficié d’une montée en puissance significative et jouit d’une qualité de service de premier ordre tout en réalisant 30% d’économies d’énergie.
Point forts de l’ensemble de la gamme : une capacité de mémoire exceptionnelle, jusqu’à 24 To (téraoctets), pour gérer les applications big data, en mémoire et en temps réel, comme SAP HANA; réduction du coût total de possession des clusters de virtualisation; virtualisation des applications critiques et technologie logicielle alternative à moindre coût pour les systèmes Sparc et HP-UX
Bull n’en restera pas là. Avec Sequana X1000, son supercalculateur de classe exascale, la filiale d’Atos proposera le premier d’une génération qui offrira une puissance applicative mille fois supérieure à celle des systèmes actuels en pétaflops. Et de cibler les simulations numériques dans la recherche comme dans l’industrie, afin d’être en position pour affronter les défis socioéconomiques du 21e siècle.