Seulement 13,7% des fondateurs de start-ups sont des femmes !
Où sont les femmes ? L’entrepreneuriat féminin en Région bruxelloise est trop faible. En particulier dans le domaine des technologies de l’information.
Parce que le taux de start-ups créées par les femmes dans les secteurs innovants est inférieur à 15% en Belgique, Women in Business s’est mobilisé le week-end dernier, à travers un Hackathon so féminin, pour sensibiliser les femmes aux technologies ICT. Et demain, 6 décembre, une rencontre très financière, entre entrepreneures et investisseuses sera organisée.
Bruxelles est la première ville en termes de création d’entreprises. Chaque jour, près de 33 entreprises y sont créées; 23% des start-ups belges sont bruxelloises. Mais son taux d’activité entrepreneurial féminin est à la traine. Bien que le nombre d’indépendantes ait progressé de 34% en dix ans, les femmes sont moins bien représentées dans la population des indépendants (28%) en Région bruxelloise qu’en Flandre et Wallonie (33%). Plus largement, la Belgique se caractérise par le taux d’activité entrepreneurial des femmes le plus faible parmi les pays de l’Union Européenne (3,1%).
Un état des lieux des start-ups européennes a été présenté à Berlin lors de l’«European Start-Up Monitor». La place des femmes au sein de ces entreprises fraîchement lancées a notamment été évoquée. Seulement 15% des fondateurs de start-ups sont des femmes. Chez nous, le chiffre avoisinerait même les 13,7%. Or il est démontré qu’accroître la présence des femmes dans le secteur de l’économie numérique en Europe, par exemple, permettrait d’augmenter de 9 milliards EUR le PIB. Le soutien à l’entrepreneuriat féminin est une opportunité incontournable pour le tissu socio-économique de la Région.
En 2015 et pour la première fois, un baromètre de l’entrepreneuriat féminin a été réalisé par la plateforme «Women in Business» hébergée par Impulse.brussels. Actualisé tous les deux ans, ce premier état des lieux a d’ores et déjà permis d’identifier les principaux freins au développement de l’activité entrepreneuriale des femmes. En outre, un travail important de mainstreaming de la dimension genre est poursuivi depuis au sein des organismes publics bruxellois, avec un accent particulier sur les services de soutien aux entreprises.
Le Small Business Act bruxellois, adopté en juillet dernier et porté par Didier Gosuin, ministre de l’Economie et de l’Emploi, fixe pour objectif de rattraper, à l’horizon 2025, la moyenne européenne en termes de taux d’activité entrepreneurial féminin de 5,5 %. Les acteurs publics et privés qui soutiennent l’entreprise à Bruxelles sont désormais sensibilisés à la dimension du genre, et en particulier aux différences en matière d’entrepreneuriat entre les hommes et les femmes, afin d’offrir un service adéquat.
Women in Business compte parmi ses partenaires les réseaux féminins bruxellois, tous les acteurs reconnus et actifs à Bruxelles, chacun avec son domaine d’expertise (sensibilisation, accompagnement, formation ou réseautage). La plateforme s’adresse à toutes les femmes bruxelloises qui souhaitent entreprendre et qui cherchent des informations, un accompagnement, des évènements de sensibilisation ou de réflexion sur l’entrepreneuriat féminin. Chaque action menée par WIB est basée sur l’expertise de ses partenaires, ces évènements sont réalisés en collaboration avec ceux-ci.
Gérés par impulse.brussels, la page facebook et le compte twitter Women In Business@ WIB_brussels proposent des informations qui encouragent les femmes à créer leur propre activité : événements, témoignages, études, …
Rétroliens/Pingbacks