Mobility
Telecom, Network, Wireless, Devices, IoT
20 projets 5G, 20 millions du fédéral
Succès de l’appel à projets pilotes pour la 5G. Le potentiel économique et social de la technologie devient plus concret. Enfin !
« Le plan de relance a joué un rôle fondamental dans l’accélération du déploiement de la 5G ! Ne nous leurrons pas : la Belgique accusait un retard par rapport à certains États membres de l’UE. Or, la 5G est une formidable opportunité économique et sociétale qui augmentera la compétitivité des entreprises et le nombre d’emplois en Belgique ».
20 projets 5G, 20 consortiums et 20 millions EUR de subventions du fédéral dans le cadre du plan européen RFF (Recovery and Resilience Facility). La 5G va commencer à exister, s’exclame Thomas Dermine, Secrétaire d’État à la Relance et aux Investissements stratégiques. Enfin !
Ce programme confirme que la 5G ouvre la voie à de nombreuses nouvelles applications et innovations dans la logistique et sur les grands sites industriels. Ainsi, CityMesh a des projets sur les très grands sites multinationaux de BASF et de Takeda, avec des applications telles que « push-to-talk » et « push-to-view » (abandon progressif de la technologie TETRA), surveillance des incendies, surveillance (par drone), détection de mousse sur l’eau recyclée, gestion intelligente de l’énergie…
SkyeBase, le spécialiste de l’inspection par drone, souhaite travailler avec Orange Belgium pour développer un PoC (Proof of Concept) dans lequel des drones inspectent les infrastructures industrielles de manière sûre, efficace et qualitative. Les caméras capturent les informations pour l’analyse des données et les rapports d’inspection via leur plateforme I-Spect qui marie intelligence artificielle et modèles 3D. Objectif : garantir un temps de fonctionnement maximal et éviter les augmentations de coûts. Pratiquement, la 5G servira de liaison entre les drones, le véhicule de commandement, le centre de compétences, les outils d’analyse des données et la plateforme I-Spect. La 5G permettra la diffusion en direct ainsi que la détection des défauts en temps réel pilotée par l’IA et le transfert de données stable, rapide et sécurisé des images d’inspection.
Navires automatisés…
Les ports sont souvent les premières aires d’essais pour les nouvelles technologies. On y teste aussi les premiers véhicules lourds autonomes. Dans son Connected Ports Report, Ericsson met en avant l’utilité de la 5G pour sécuriser, réduire les coûts des installations mais aussi des véhicules qui y circulent. Y compris pour les navires. Les données recueillies par les capteurs et la connaissance des conditions de navigation sont précieuses pour le personnel.
Pour cela, un réseau stable est important. Le transport maritime entre Liège et Anvers est encore basé sur la 4G. L’anversois Seafar et Orange Belgium souhaitent élaborer une analyse comparative du fonctionnement du réseau en vue de la mise en œuvre d’une solution 5G, avec un niveau accru de bande passante, ainsi qu’une couverture et une latence améliorées. L’objectif est d’équiper différents bateaux de navigation intérieure télécommandés pour le transport de conteneurs sur le canal Albert, pour ensuite étendre la technologie à une flotte plus grande.
Les partenaires ont déjà une certaine expérience. En 2021, Seafar et Citymesh ont mis à l’eau le premier navire semi-autonome en service sur nos voies navigables ! Grâce à une combinaison de la technologie de contrôle de Seafar et des solutions de connectivité de Citymesh, le Deseo relie désormais le port de Zeebruges et celui d’Anvers. Les partenaires apportent ainsi une réponse à un problème croissant dans le secteur : le manque de personnel qualifié.
Soutenir les réseaux « mission-critical »
Plus qu’une simple augmentation de performances, la 5G va bien au-delà des cas d’usage actuels de la 4G. C’est une opportunité de développer de nouveaux cas d’usages et adopter cette transformation numérique qui a débuté dans le monde civil. Maintenant, c’est au tour de la défense de prendre le virage, en transformant ses systèmes de communications et la conception de ses systèmes d’information.
La Défense nationale et l’École Royale Militaire s’apprêtent à tester avec Orange des communications ultra-sécurisées et critiques sur un réseau 5G en lieu et place des talkies-walkies et la technologie TETRA. Objectif du projet : étudier l’utilisation d’une installation 5G en appui aux réseaux « mission critical » des bases de la Défense. Ces réseaux sont utilisés en appui des opérations et de la sécurité, pour le support logistique et technique et dans le cadre des plans de crise des bases. Il est donc important de pouvoir analyser quel type d’infrastructure 5G répond aux besoins en termes de sécurité de l’information -confidentialité, intégrité et disponibilité- et en termes de communication (-intégration aux réseaux existants, services spécifiques…
Orange a par ailleurs mis en place un projet Smart City en collaboration avec Securitas, dans le cadre duquel une assistance audiovisuelle est fournie aux services d’urgence et de sécurité grâce à des caméras et divers capteurs (fixes, mobiles, bodycams, capteurs de sons,…).
CityMesh met en place un réseau de drones comprenant 35 zones sur l’ensemble du territoire belge afin de soutenir les services d’urgence avec 70 drones d’intervention rapide (2 par zone). Quant à NRB, elle met au point une « solution de télésurveillance in-a-box » où des drones peuvent être déployés lors de festivals, d’événements sportifs et autres manifestations pour assurer la sécurité et le confort des participants.
5G, un intérêt tout particulier pour les soins de santé
En tant que médecin, Petra De Sutter, ministre des Télécommunications, porte un intérêt tout particulier au secteur des soins de santé. Elle est donc très heureuse que trois projets très pertinents sur le plan social soient menés dans ce domaine. « Par exemple, l’un des projets aidera un organisme de soins de santé à mettre en place un système de traduction simultanée à distance. Ainsi, les travailleurs de langue étrangère pourront surmonter la barrière linguistique dans l’exercice de leurs fonctions », souligne la ministre.
Santé, encore. En raison de la pénurie croissante et de la spécialisation des chirurgiens, il est nécessaire de faire travailler une équipe au bloc opératoire avec des experts externes. Barco, la KU Leuven et Orange Belgium souhaitent que cette nouvelle technologie permette de mettre en place une solution fiable et mobile à partir du logiciel NexxisLive existant via une connexion 5G comme solution de collaboration à distance avec les équipes chirurgicales en salle d’opération. Un PoC (Proof of concept) est lancé afin de démarrer ensuite le développement du produit conformément à la réglementation et aux normes techniques médicales. Il s’agit également de déterminer de manière expérimentale si la connexion mobile 5G peut également contrôler des robots chirurgicaux à distance. Les exigences et les possibilités de garantir et optimiser la performance seront analysées.
Sécurité, culture…
Plusieurs projets portent sur l’innovation dans un contexte urbain, comme les projets de sûreté et de sécurité. Un projet visant à tester des navettes autonomes intelligentes est mis en place à Louvain. Telenet s’est associée à BeMobile et Movias dans le cadre d’un projet visant à expérimenter la communication ultra-rapide entre véhicules et entre les véhicules et la signalisation afin de permettre la détection précoce des incidents -les manœuvres de freinage, par exemple- et les demandes de priorité pour les services d’urgence et de secours aux feux de circulation, par exemple.
Enfin, un projet médiatique très innovant est porté par la société liégeoise EVS, leader mondial belge de la technologie de retransmission d’événements sportifs internationaux. EVS développe une solution avec Orange pour retransmettre des événements tels que des concerts et des représentations théâtrales en direct sur plusieurs sites. La preuve de concept consiste en la création d’un flux de production à distance grâce à la 5G entre les sites de l’événement, en l’occurrence Le Théâtre de Liège, et le centre de production à La Grand Poste à Liège. Le 2 octobre, le projet devrait être lancé par la diffusion d’un événement dans 20 écoles.