2018, année de consolidation pour Approach… avant l’expansion
Croissance soutenue pour Approach, l’un des rares grands spécialistes de la cybersécurité en Belgique. L’entreprise de Mont-Saint-Guibert a les moyens de ses ambitions.
Bel exercice, encore, pour Approach. Le spécialiste de la cybersécurité a clôturé 2017 sur un chiffre d’affaires de 6,7 millions EUR, à comparer aux 5,5 millions générés un an plus tôt. L’entreprise installée au coeur de l’Axis Park de Mont-Saint-Guibert vise les 8,5 millions à fin 2018, avec 80 collaborateurs contre 60 actuellement. L’objectif peut paraître ambitieux… «Cet objectif s’inscrit dans notre progression, précise David Vanderoost, CEO, Approach. Il est réaliste à condition de pouvoir recruter. C’est, depuis quelques mois, notre principal défi : identifier et attirer les bons profils !»
Dans le marché de la cybersécuritré, Approach occupe une position particulière. La où la majorité des acteurs se contentent de conseiller, voire opérer en mode Managed Services au départ d’un SOC, Approach allie conseil et développement. Ce qui signifie concevoir, développer, au besoin opérer et supporter des applications de sécurité. «Notre champ d’action est plus large, plus engagé surtout. Le marché ne s’y trompe pas : il y a une différence entre se contenter de guider un client et être capable de s’impliquer en développant des solutions sur mesure, le plus souvent répondant à des problématiques nouvelles !» Dernier exemple en date -le plus médiatique aussi- le développement d’itsme, l’application d’identification mobile de Mobile ID, qui comptait déjà 125.000 utilisateurs actifs à fin 2017. «Nous sommes aussi très actif dans le WAF (Web Application Firewall), poursuit David Vanderoost. D’une manière générale, nous travaillons aussi bien pour des Fintech que des entreprises de tous secteurs, des start-up ou des organisations bien établies.»
Penser et agir en amont
L’offre ? Outre le développement, elle s’étend de l’assessment (étude de maturité, recommandations, road map…) au mentoring, en particulier pour les clients ne comptant pas un spécialiste de la sécurité en interne, avec coaching et training. Quant au conseil pur, il comprend la stratégie, la définition des architectures et la préconisation -agnostique- des produits ou solutions. «Pas de box moving, pas d’accords particuliers avec des éditeurs, notre indépendance est totale», insiste David Vanderoost. L’ensemble s’inscrit dans une démarche itérative relative au cycle de vie d’une solution. Pour Approach, il est important de pouvoir penser et agir en amont, ce qui évite les pertes d’énergie… et réduit les risques de failles !
Les sujets du moment ? L’IoT et la blockchain, qui nécessitent précisément des développements. Plus la GDPR, abordée dans le cadre plus large de la GRC (Governance, Risk Management, Compliance). «Alors que certains présentent la GDPR sous forme d’un produit, nous l’avons intégrée de longue date à travers des processus jusque dans nos développements. Nous ne la voyons pas comme une contrainte, voire une menace, mais, au contraire, comme une façon d’opérer plus mature dans la mesure où elle rend plus pressante la sensibilisation des collaborateurs aux enjeux de la sécurité en général.»
2018, donc, sera une année de consolidation
Approach n’exclut pas une nouvelle opération de croissance externe, à l’instar de TInSys -acquise en juin 2017- qui a notamment permis de renforcer les composantes de sécurité de la solution itsme. Avec un actionnaire fort comme Michel Akkermans -lequel a notamment démontré son savoir-faire avec des entreprises comme FICS ou Clear2Pay- Approach peut se concentrer sur sa stratégie, son développement. Les leviers financiers sont là, sans compter les synergies avec les nombreuses entreprises de la sphère Akkermans.