Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage

2021, année du Edge opérationnel

Nov 2, 2020 | Data Center | 0 commentaires

Jusqu’ici, le concept du Edge Computing était essentiellement expérimental. Forrester le voit passer à une étape opérationnelle en 2021. Demain, donc.

L’Edge Computing est un concept assez récent né de l’explosion de l’IoT, des données générées par les objets connectés et des besoins d’intelligence artificielle de proximité. L’idée consiste à disposer de data centers totalement automatisés et placés au plus proche de la génération des données pour soulager les infrastructures de communication vers le cloud et permettre une analyse temps réel des informations collectées. L’AI et la 5G sont d’ailleurs les deux technologies qui serviront de boosters au Edge Computing, selon Forrester.

Forrester voit dans l’Edge Computing une nouvelle opportunité pour les petits fournisseurs cloud locaux. Puisqu’ils sont «locaux», ils sont proches des opérations de terrain. «Les géants de la colocation comme Digital Realty et Equinix dominent le marché mondial, mais ils n’ont pas la présence hautement localisée nécessaire pour soutenir l’informatique à l’Edge, explique Forrester. Les petits opérateurs de data centers desservent ces marchés localisés». D’où la prédiction du Forrester qui voit émerger des plateformes d’agrégation, des marketplaces du Edge, pour aider les entreprises à identifier et à exploiter les ressources de ces opérateurs locaux comme autant de ressources Edge. 

Des Kubernetes allégés captureront 20% de l’orchestration

Pour Forrester, l’avenir du Edge Computing passe par les containers. Pour preuve, les stratégie de Google Cloud, Azure ou AWS : tous visent à «descendre» leurs services dans le Edge. Avec son Xi IoT, Nutanix va dans le même sens.

Plusieurs éditeurs proposent déjà des distributions allégées de Kubernetes spécialement arrangées pour le Edge et les micro-clusters. Canonical, Huawei, OpenStack, Red Hat, Nutanix et bien sûr KubeEdge proposent des versions allégées et spécialisées pour le Edge de Kubernetes, versions parfois désignées sous l’acronyme K3s. Pour Forrester, ces Frameworks vont continuer à se spécialiser et à se concurrencer en 2021. En revanche, aucun leader ne devrait se dégager…

L’apprentissage AI va aussi se concrétiser en ‘bordure’

Jusqu’ici, l’apprentissage AI est centralisé dans les clouds des hyperscalers, voire les centres de données des entreprises. Mais plus pour longtemps, explique Forrester. Il va aussi se réaliser dans le Edge Computing. Deux évolutions rendent cette transformation possible : d’une part l’émergence de puces AI (NPU) accélératrices des phases d’apprentissages notamment chez Nvidia et, d’autre part, la généralisation de nouvelles techniques d’apprentissage comme l’apprentissage par renforcement et l’apprentissage fédéré.

Les véhicules autonomes, le contrôle qualité industriel, la surveillance de sites, les smart cities sont autant de cas d’usage qui par leur besoin accru de relier les mondes physique et numérique en temps réel vont accélérer cet apprentissage dans le Edge.

La 5G privée, vecteur d’accélération

2021 sera l’inflexion de la 5G, mais elle sera privée et non publique, prévient Forrester. Un peu négligée en 2020, voire oubliée du radar en raison des priorités plus pragmatiques provoquées par la pandémie, la 5G revient en force. Il suffit de voir les essais en cours dans des villes phares ou le ramdam d’Apple autour de son iPhone 12.

De toute évidence, la technologie 5G est supérieure à bien des égards aux options de réseau existantes. La 5G publique des opérateurs arrive en effet et transformera notre façon de faire de nombreuses choses, mais il faudra des années pour parvenir à une adoption généralisée. Forrester voit une valeur immédiate dans la 5G privée -un réseau dédié à une entreprise ou à un lieu spécifique comme un entrepôt, un chantier naval ou une usine. La 5G privée est là maintenant. Et le cabinet de prévoir qu’elle alimentera l’informatique de pointe en 2021. Elle sera un formidable support du Edge Computing.

Le Edge Computing va voler 5 points de croissance au cloud public

Les services cloud continuent de croître comme des «mauvaises herbes», ne craint pas d’affirmer Forrester. La pandémie a poussé les revenus du cloud plus haut que prévu en 2020. Cette course haussière se poursuivra encore, mais plus pour très longtemps. Le Edge Computing s’imposera, siphonnant une partie des investissements qui auraient autrement été consacrés à l’expansion du cloud. Et ce sera en 2021.

L’hébergement Edge évoluera pour devenir un marché à part entière. Les réseaux de livraison de contenu comme Akamai et Fastly, a déclaré Forrester, commencent à cibler les demandes d’informatique de pointe, ce qui les amène à contacter les sociétés de colocation pour trouver de petits centres de données largement distribués où les applications peuvent être hébergées plus près des populations qu’elles servent.

Summary
2021, année du Edge opérationnel
Article Name
2021, année du Edge opérationnel
Description
Jusqu’ici, le concept du Edge Computing était essentiellement expérimental. Forrester le voit passer à une étape opérationnelle en 2021. Demain, donc.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo