C’est la guerre, Amazon n’a qu’à bien se tenir ! Pour compléter sa plate-forme cloud, Oracle lance pas moins de 24 nouveaux services. Qui font de l’éditeur un acteur tant du SaaS, que du PaaS et de l’IaaS. «Nous nous préparons à concurrencer Amazon Web Services sur les tarifs», vient d’annoncer Larry Ellison, Oracle Executive Chairman of the Board and CTO.
L’éditeur lance 24 nouveaux services Iaas et Paas, regroupés sous la bannière de la Oracle Cloud Platform. «Nous sommes aujourd’hui en mesure d’affirmer que nos services cloud sont complets. Avec les annonces d’aujourd’hui, vous pouvez maintenant déplacer toutes vos applications hors de votre data center pour les porter sur notre cloud !», assure Larry Ellison, toujours aussi offensif.
Parmi les nouveaux services Oracle Cloud, relevons tout particulièrement Oracle Database Cloud – Exadata, Oracle Archive Storage Cloud, Oracle Big Data Cloud, Oracle Integration Cloud, Oracle Mobile Cloud et Oracle Process Cloud.
Oracle Cloud Platform, Amazon
Oracle Cloud Platform compte plus de 1 800 clients, dont 1 419 sont arrivés au cours du dernier trimestre. Oracle Cloud supporte aujourd’hui plus de 70 millions d’utilisateurs et plus de 33 milliards de transactions quotidiennes. Il s’appuie sur 54 000 systèmes et plus de 700 péta-octets de stockage répartis dans 19 datacenters à travers le monde.
«Nous avons réalisé 426 millions USD de chiffre d’affaires dans le SaaS et le PaaS au cours du dernier trimestre, ce qui représente une augmentation de 200% par rapport au même trimestre de l’année précédente. C’est un record dans notre secteur d’activité : aucune entreprise n’a jamais atteint de tels chiffres de vente en un seul trimestre, affirme Larry Ellison. Oracle est la seule entreprise de la planète capable de fournir une suite complète et intégrée de services basés sur les standards, à tous les niveaux du cloud. Ces avantages technologiques nous permettent de proposer des offres beaucoup plus économiques que celles de nos concurrents. Notre nouveau service Archive Storage vient ainsi concurrencer Amazon Glacier… pour le dixième de son prix !»
Oracle veut être partout… pour, in fine, s’imposer comme l’interlocuteur unique des entreprises pour tous les investissements cloud. De fait, Oracle veut concurrencer à la fois les acteurs du Saas comme Salesforce.com ou Workday, voire SAP, que ceux de l’infrastructure. Et cela tout en offrant une compatibilité native avec son environnement applicatif traditionnel, déployé dans de très nombreuses entreprises de par le monde. «Une de nos stratégies consiste à offrir la même technologie on-premise et dans le cloud afin que vous puissiez déplacer vos applications d’un environnement à l’autre simplement en pressant sur un bouton», insiste Ellison. Et de souligner que ses services cloud s’appuient sur le standard NFS (Network File Storage), facilitant les migrations, et que ses applications sont écrites en Java. «C’est vraiment très différent de ce qu’on trouve sur d’autres cloud du marché», glisse le dirigeant.
Les principaux nouveaux services Oracle Cloud Platform & Infrastructure
> Oracle Database Cloud – Exadata Service – Permet de bénéficier dans le cloud de la plateforme de base de données Oracle Exadata. Avec ce service, les clients peuvent exécuter des bases de données Oracle dans le cloud avec les mêmes niveaux de fonctionnalités, de performances et de disponibilité que les bases de données Oracle Exadata de production on-premises, déjà opérationnelles sur des milliers de sites critiques à travers le monde.
> Oracle Archive Storage Cloud Service – Assure le stockage des applications et des charges qui ont besoin d’une conservation à long terme pour le prix le plus bas du marché. Ce service d’archivage pour le cloud convient aux gros volumes de données qui ne sont que rarement consultés, tels que les données financières de l’entreprise, les archives médicales ou pharmaceutiques, les contenus de conservation culturelle, les dossiers d’assurance ou les masters des films numériques.
> Oracle Big Data Cloud Service et Big Data SQL Cloud Service – Constituent une plateforme sécurisée et à haute performance pour exécuter diverses charges sur des bases de données Hadoop et NoSQL, afin d’aider les entreprises à collecter et organiser leurs Big Data. Couplé avec le nouveau service Oracle Big Data SQL Cloud, Oracle Big Data Cloud étend à Hadoop et au NoSQL l’implémentation SQL d’Oracle qui constitue aujourd’hui une référence sur le marché, permettant ainsi aux utilisateurs de disposer d’un système complet de gestion des big data dans un cloud d’entreprise.
> Oracle Integration Cloud Service – Simplifie l’intégration des applications Oracle cloud et on-premises avec les applications tierces. Plusieurs innovations telles que des intégrations prédéfinies et l’implémentation des meilleures pratiques de référence permettent d’offrir une expérience totalement nouvelle de l’intégration applicative. Oracle Integration Cloud assure une intégration applicative simple et intuitive qui répond aux besoins de simplicité des utilisateurs finaux, tout en bénéficiant de tous les atouts éprouvés de l’environnement d’exploitation critique que constitue Oracle SOA Suite.
> Oracle Mobile Cloud Service – Simplifie la mobilité au sein de l’entreprise en supprimant toute la complexité de l’infrastructure centrale de gestion de la mobilité. Véritable service MBaaS (Mobile Back-end as a Service) de nouvelle génération, Oracle Mobile Cloud permet aux développeurs de développer et de déployer rapidement des applications mobiles attrayantes et parfaitement intégrées avec une solide infrastructure cloud professionnelle.
> Oracle Process Cloud Service – Permet aux utilisateurs finaux d’innover et de constituer des applications de gestion des processus sans intervention de l’informatique. Véritable plateforme cloud d’automatisation des processus sans écriture du moindre code, Oracle Process Cloud permet aux utilisateurs finaux de gérer l’ensemble du cycle de vie des processus opérationnels et de bénéficier d’analyses concrètes du fonctionnement des processus et des SLA associés.