Workplace
Teamwork, Collaboration, Printing
3 jours au bureau, 2 jours en télétravail !
Plus de présence au bureau, moins de télétravail ! La dernière étude de Barco va à l’encontre des encouragements du gouvernement. La lassitude l’emporte.
Retour au bureau, s’il vous plait. L’étude de Barco -1750 employés dans le monde (250 chacun des États-Unis, du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne, d’Australie, d’Inde et des Émirats arabes unis) interrogés par Dynata- a révélé que seulement 15% des employés souhaitent continuer à travailler à domicile à plein temps après la levée des restrictions COVID-19.
Réalisée avant la deuxième vague de la pandémie, l’étude n’en reste pas moins intéressante. De toute évidence, constate Barco, le télétravail n’aurait plus la cote. L’expérience a vécu. 49 % des personnes interrogées déclarent que le télétravail était devenu moins agréable au fil du temps. 42 % affirment que le travail à domicile étouffe leur créativité. 37 % se disent en manque de vie sociale au bureau. Et tout autant reconnaissent leur difficulté à collaborer lorsqu’ils travaillent à distance.
Besoin de socialisation
Sans surprise, la collaboration et la socialisation sont les principales raisons pour lesquelles les gens veulent retourner au bureau. 45 % assurent qu’il leur est plus facile de travailler avec des collègues au bureau. Et autant disent qu’ils aimaient l’aspect social de la vie d’avant…
44% soulignent également l’importance des ‘moments de respiration’. En particulier, les interactions informelles où les collègues partagent spontanément des informations. L’objectif est non seulement d’améliorer la productivité et la collaboration, mais aussi renforcer l’aspect social de la vie professionnelle.
L’organisation du bureau doit être repensée
Pour la plupart des employés, il y a un retour à la normalité. Le nombre de réunions réalisées uniquement à distance tend à diminuer. Les réunions hybrides, mélangeant présentiel et distanciel, tendent à devenir la norme. Les conclusions de l’étude suggèrent également que les espaces d’échanges pourraient être supprimés.
Significatif : 50% des personnes interrogées déclarent qu’elles préfèrent désormais les salles de réunion formelles. 75% préfèrent les réunions programmées aux réunions impromptues. De manière surprenante, les employés sont très opposés à l’idée de passer plus de temps dans des bureaux annexes ou des espaces de coworking. La plupart des employés préfèrent encore passer la majeure partie de leur temps au siège de leur entreprise. En même temps, ils souhaitent plus de flexibilité pour travailler quand ils le souhaitent à domicile.
La vidéoconférence au coeur de la collaboration entre entreprises
Interrogés sur les domaines dans lesquels ils aimeraient voir leurs employeurs investir, une majorité choisit la vidéoconférence à utiliser dans les salles de réunion. Bien que surprenant à première vue, ce résultat s’explique par le rôle incontournable que jouent cette technologie, plébiscitée en termes de collaboration.
Après les salles de réunion standard, les salles de vidéoconférence sont les espaces les plus utilisés dans les bureaux. 77 % des personnes interrogées déclarent utiliser des salles de vidéoconférence au moins une fois par semaine. 28 % d’entre elles les utilisant en moyenne tous les jours.
L’ordinateur portable, pièce maîtresse de l’engagement des collaborateurs
La tendance du Bring Your Own Meeting, qui se développait avant la COVID-19 -où les employés veulent non seulement utiliser leur propre appareil (Bring Your Own Device), mais aussi leurs propres solutions de conférence préférées- s’est poursuivie à un rythme soutenu pendant la pandémie. En effet, les résultats de l’étude montrent que l’ordinateur portable est désormais la chose la plus importante dans la vie professionnelle de la plupart des employés. 77 % d’entre eux ont déclaré qu’ils ne supportaient pas d’en être séparés au travail.
56 % des employés préfèrent passer des appels vidéo à partir de leur ordinateur portable, contre 19 % qui préfèrent les systèmes installés dans les salles et 18 % qui privilégient leur smartphone.
Malgré la croissance de l’utilisation des caméras dans les salles de réunion (systèmes de conférence traditionnels et SWAP à base d’USB) de 30 % aujourd’hui à 40 % dans un an, 54 % des employés utilisent toujours la caméra de leur ordinateur portable même lorsqu’ils sont dans une salle de réunion. Cependant, il est clair que cette expérience est loin d’être satisfaisante. En effet, plus de 60 % des personnes interrogées se sont plaintes de dysfonctionnements de la caméra pendant les réunions.