57% des Européens se disent inquiets du fait que leurs données ne sont pas sécurisées. Déjà, il est vrai, 59% ont fait l’expérience d’un problème lié à la protection de leurs données dans le passé. Ce résultat frappant est issu du rapport State of Privacy réalisé par Symantec auprès de 7000 consommateurs européens.
S’il est évident que la sécurité d’un numéro de carte bancaire est un élément clé de l’achat sur un site e-commerce, la défiance des consommateurs va bien au delà. Ainsi, seulement 19% des Européens font confiance au secteur de la distribution pour la protection des données personnelles…
7 Européens sur 10 pensent que les institutions médicales sont les plus dignes de confiance pour la protection de leurs données. A l’opposé, les entreprises technologiques (22%) et les réseaux sociaux inspirent le moins confiance. Les consommateurs sont divisés quant à savoir à qui revient la responsabilité de pourvoir à la protection des données: pour 36% d’entre eux, c’est à l’Etat, pour 30% aux entreprises et pour 33% aux individus eux-mêmes de protéger au mieux leurs informations.
Face à la défiance générale, les consommateurs n’hésitent pas à mentir pour se protéger. Un répondant sur trois a avoué avoir donné de fausses informations en ligne. Le comportement se développe surtout chez les jeunes: 48% des 18-24 ans ont ainsi déjà menti. Mais un petit tiers accepte de laisser une adresse mail en échange d’avantages…