La 5G marquera notre vie autant que l’internet
La 5G ne se limite pas à l’internet mobile super rapide. Elle sera un accélérateur majeur dans la quatrième révolution industrielle, assure Samsung Electronics.
Des chirurgiens qui opèrent à distance, des véhicules qui dialoguent entre eux de manière autonome et instantanée, des gamers qui ressentent des sensations physiques réelles lorsque leur personnage fictif est touché et des assistants commerciaux virtuels : non, il ne s’agit pas de scénarios de science-fiction, mais d’un avenir proche selon le premier rapport belge de tendances consacré à la 5G réalisé par Samsung. Il montre l’impact impressionnant que cette cinquième génération de technologies de télécommunications mobiles exercera sur les soins de santé, le transport, le divertissement et l’industrie.
Ce rapport qui explique comment la 5G doit propulser la Belgique au rang de société intelligente incontestée est disponible gratuitement en ligne. «La 5G ne se limite pas à l’internet mobile super rapide. C’est un accélérateur majeur dans la quatrième révolution industrielle, qui se caractérise par des innovations en matière d’intelligence artificielle, de réalité virtuelle et d’internet des objets grâce à une connectivité de masse et des retards de transmission quasiment inexistants», assure Serge Vandriessche, Benelux Marketing Directeur IMD chez Samsung Electronics.
L’impact de la 5G se concentre sur quatre secteurs
Des avancées majaures sont attendues dans quatre secteurs : la santé, le transport, le divertissement et l’industrie. Un réseau 5G aidera ainsi la population vieillissante à vivre de manière plus autonome en introduisant un véritable internet des objets médicaux -l’IoMT (Internet of Medical Things). Grâce à une surveillance assurée par des accessoires connectés et des capteurs, nous pourrons évoluer vers des soins de santé prédictifs et les hôpitaux pourront ainsi économiser jusqu’à 16 %. Les opérations à distance -où chirurgiens et patients ne sont plus dans la même pièce- deviennent également une réalité grâce à la connexion 5G.
À l’avenir, développe Samsung, les véhicules pourront circuler en toute autonomie et sans conducteur tout en communiquant instantanément les uns avec les autres. Cela signifie moins d’embouteillages et des coûts d’assurance beaucoup moins élevés, mais surtout moins de décès sur la route. Les transports publics gagneront également en popularité. D’une part, grâce à un suivi plus efficace qui assure une plus grande ponctualité des trains. D’autre part, la 5G rend obsolète le besoin de Wi-Fi dans les trains et vous permet de travailler ou de vous détendre dans un confort total.
Les séries télévisées et les jeux deviennent de plus en plus personnalisables et interactifs : les téléspectateurs adapteront le scénario de leur série préférée durant la diffusion et les joueurs ressentiront physiquement quand leur personnage fictif sera touché. Des assistants personnels plus vrais que nature, sous la forme d’hologrammes, sont également en approche… Enfin, les assistants commerciaux numériques deviendront la norme lors des achats en ligne. Parallèlement, la 5G sera un véritable moteur pour l’essor de paiements électroniques rapides et intuitifs. Les paiements mobiles gagnent en popularité et la 5G nous aidera à gérer les moments critiques tels que les achats de Noël ou le début des soldes.
L’impact de la 5G équivaudra à celui du téléphone, de la télévision et de l’internet
«Nous espérons que ce rapport incitera le monde de l’entreprise, les hommes politiques et les organisations technologiques à se concerter entre eux, explique Serge Vandriessche. La 5G n’est pas seulement le successeur de la 4G, mais une technologie pionnière qui aura un impact aussi important sur l’homme et la société que le téléphone, la télévision ou l’internet. La Belgique dispose désormais du sixième réseau 4G le plus rapide au monde. Nous voulons convaincre les décideurs politiques qui gouverneront notre pays après les prochaines élections de lancer la 5G le plus rapidement possible. Ce n’est qu’ainsi que la Belgique pourra maintenir cette position de leader et bénéficier pleinement de la prospérité à venir.»