Mobility
Telecom, Network, Wireless, Devices, IoT
5G privée et Wi-Fi intégré, Kyndryl s’avance avec HPE
Alliance, lors du MWC 2024 entre HPE et Kyndryl pour proposer des services filaires, 5G privée et Wi-Fi intégrés. Premier marché visé, l’industrie 4.0. Explications de Paul Savill, Global Practice Leader for Network and Edge, Kyndryl.
En combinant les solutions de connectivité de 5G privée, optimisées par Athonet, une société HPE, et les solutions de connectivité filaire et WLAN (Wi-Fi 6) de campus d’entreprise de HPE Aruba Networking, Kyndryl sera en mesure de fournir aux entreprises la possibilité d’intégrer la 5G privée et les réseaux Wi-Fi. Cette combinaison technologique offrira aux entreprises de tous secteurs une connectivité étendue, une sécurité accrue, une agilité commerciale et une expérience globale améliorée.
Les clients des réseaux sans fil privés de Kyndryl pourront tirer parti de Kyndryl Bridge, la première plateforme de services technologiques à intégration ouverte du secteur, pour obtenir des informations exploitables sur leurs réseaux. Avec AIOps comme élément intégré clé de Kyndryl Bridge, les clients peuvent automatiser l’infrastructure informatique, réduire le risque d’indisponibilité du réseau et améliorer le MTTR (Mean Time To Repair).
IT, OT, ML, IA…
Les réseaux 5G privés remplacent rapidement la technologie réseau existante ou les grands environnements en acier et en béton à plusieurs étages où le Wi-Fi fonctionne mal, estime Paul Savill, Global Practice Leader for Network and Edge, Kyndryl. « La technologie offre une bande passante plus élevée, une latence plus faible et une meilleure fiabilité que les connexions traditionnelles. De plus, elle offre également aux entreprises la connectivité nécessaire pour mettre en œuvre des transformations de réseau en technologie opérationnelle (OT) grâce à des technologies avancées telles que l’apprentissage automatique (ML), l’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation. Ce sont les éléments de base pour réaliser le potentiel des initiatives de l’Industrie 4.0. »
L’utilisation des réseaux privés 5G continuera de croître de façon exponentielle à mesure que les entreprises de secteurs verticaux tels que la santé, les transports et la logistique cherchent à accélérer la transformation numérique pour stimuler l’innovation et les nouvelles capacités technologiques. L’industrie manufacturière sera la première à en profiter, a chiffré Analysys Mason. Elle présentera très rapidement 35 % de toutes les dépenses liées aux réseaux privés.
Mais la connectivité n’est que la première partie de l’équation pour alimenter l’innovation, poursuit Paul Savill. « La collaboration entre les secteurs et la collaboration avec un conseiller digne de confiance pour chaque étape de la mise en œuvre de la technologie sont essentielles pour que tout se mette en place. »
La convergence IT et OT est essentielle
Pour que toute la connectivité des appareils et le traitement intelligent des données se réalisent, la convergence des technologies IT et OT avec l’informatique de pointe est essentielle. Dans la fabrication traditionnelle, l’usine est divisée par les systèmes qui régissent ses pièces. L’OT régit l’usine, tandis que le réseau informatique gère l’entreprise.
Relier efficacement l’informatique et l’OT nécessite une infrastructure de communication robuste et fiable. « Lorsque les infrastructures réseau IT et OT convergent, les fabricants peuvent réaliser des économies et une sécurité renforcée, enchaîne Paul Savill. Ils peuvent également atteindre l’évolutivité et l’efficacité opérationnelle en donnant la priorité aux applications critiques et en micro-segmentant le trafic. »
Les réseaux de 5G privée libéreront le potentiel de l’informatique de pointe et de l’IA générative
Grâce à leurs capacités de faible latence et de bande passante élevée, les réseaux privés 5G peuvent contribuer à réduire le temps nécessaire aux appareils IoT et aux serveurs de périphérie pour communiquer entre eux, permettant ainsi le traitement en temps réel des données à la périphérie. « En déployant la périphérie dans une usine ou un atelier de fabrication, les opérateurs peuvent utiliser les données du réseau pour identifier les problèmes de la chaîne d’assemblage, lancer une maintenance prédictive ou activer la robotique », commente Paul Savill.
D’ici 2026, la technologie d’IA générative représentera 20 % de la configuration initiale du réseau, estime Gartner. « Alors que les entreprises de tous horizons cherchent à mettre en œuvre l’IA générative pour améliorer la productivité et les processus, l’informatique de pointe sera essentielle au déploiement de l’IA et d’autres technologies, confirme Paul Savill. L’IA peut améliorer l’efficacité opérationnelle et la sécurité et la santé des travailleurs, mais tout commence par la collecte de données de qualité, souvent depuis la périphérie. »
Les fabricants souhaitent utiliser l’IA à la fois localement et sur leurs réseaux mondiaux pour faciliter l’exécution d’opérations de base ou répétitives. En effet, permettre à l’IA d’accéder aux données locales donne aux entreprises la possibilité de mieux gérer les opérations, d’anticiper et de résoudre les problèmes, ainsi que de contrôler les coûts.
Un contrôle total sur l’infrastructure réseau
« Avec la bonne stratégie de données, par exemple, une entreprise manufacturière peut utiliser la vision par ordinateur pour détecter les défauts de sa chaîne de production, améliorant ainsi considérablement l’efficacité, tandis que les travailleurs peuvent tirer parti des appareils portables compatibles avec l’IA pour améliorer la mobilité et la sécurité des travailleurs. Dans un autre exemple, les fournisseurs de services peuvent déployer l’IA pour permettre aux clients d’obtenir une visibilité et des informations en temps réel qui relient leurs opérations commerciales à leurs résultats. »
Les réseaux privés 5G permettent aux entreprises d’avoir un contrôle total sur leur infrastructure réseau, ce qui entraîne une meilleure sécurité, de meilleurs résultats en matière de confidentialité des données et une plus grande flexibilité si c’est bien fait. « Pour exploiter pleinement le potentiel de l’Industrie 4.0, les entreprises doivent regarder au-delà de la connectivité omniprésente, de la convergence informatique et opérationnelle, conclut Paul Savill. Ce qui veut dire adopter une informatique de pointe, l’IA générative et l’AIOps pour renforcer leur avantage concurrentiel. »