Mobility
Telecom, Network, Wireless, Devices, IoT
5G privée, NTT à l’université d’Aix la Chapelle
NTT met en place un réseau 5G privé mobile destiné à la plus grande université d’Europe. La technologie ORAN de Cisco en avant.
« L’université d’Aix-la-Chapelle est désormais considérée comme une pionnière scientifique en matière de 5G privée en Allemagne. Ce pas de géant a été rendu possible grâce à la technologie avancée ORAN (Open Radio Access Network) de Cisco utilisée dans le cadre de ce projet, qui nous permet désormais d’avoir accès à d’infinies possibilités en termes d’expansion et d’applications futures. »
Le projet, présenté par Kai Grunwitz, Country Managing Director, NTT Ltd Germany, s’inscrit dans le prolongement de la collaboration nouée par NTT et Cisco visant à favoriser l’adoption de la 5G privée au sein des grandes organisations.
L’université d’Aix-la-Chapelle (260 centres de recherche répartis dans neuf facultés) avait besoin que la connectivité sur le campus soit améliorée, en particulier dans les zones où des équipes de scientifiques et d’étudiants se consacrent à la recherche. En outre, elle avait également besoin de disposer d’une visibilité et d’un contrôle complets sur les fonctionnalités du réseau.
Un campus, neuf facultés et la 5G privée
Étant donné que les réseaux 5G privés fonctionnent sur une gamme de fréquences complètement isolée, l’université bénéficie ainsi de la visibilité et du contrôle requis, ce qui lui permet de contrôler les communications vocales et de données dans les bâtiments du campus de manière autonome. Par ailleurs, grâce à sa large bande passante, à sa capacité de transmission de données en temps réel et à sa faible latence, le réseau 5G privé mobile a permis à l’université de réunir les conditions idéales pour mener ses importants projets de recherche. Ainsi, chaque équipe de scientifiques présente au sein des neuf installations du campus bénéficie désormais d’une connectivité optimale et d’applications numériques qui leur permettront de mener leurs travaux sans subir d’interférences.
« Adopter un réseau 5G privé constitue une étape fondamentale pour l’université et ses projets futurs, explique Frank Meeßen, coordinateur des activités 5G à l’université d’Aix-la-Chapelle. Grâce à la portée radio du réseau privé, nous pouvons garantir une connectivité sans interférences, ce qui nous permet de mettre en œuvre nos applications scientifiques de manière optimale. En outre, les partenaires ayant participé au projet ont parfaitement intégré les normes strictes et spécifiques à notre institution, de sorte à créer un réseau que nous pouvons également utiliser de manière flexible en déplaçant les antennes individuelles. »
L’Open RAN, possible alternative au WLAN
Aux côtés de Cisco Systems et d’Airspan Networks, NTT s’appuie sur la technologie Open RAN pour déployer ce nouveau réseau sur le campus de l’université d’Aix-la-Chapelle. Contrairement aux RAN traditionnels, l’approche Open RAN ne dépend pas d’un fabricant spécifique et offre une plus grande flexibilité. L’architecture modulaire traite les données dans un logiciel plutôt que sur des puces, ce qui la rend particulièrement adaptée aux projets de recherche. Ainsi, l’université utilisera le réseau 5G privé dans le cadre de diverses initiatives de recherche, notamment un projet de robot financé par l’Union européenne, la planification d’itinéraires d’urgence qui s’appuient sur la localisation et l’utilisation de la transmission de données en temps réel dans les salles d’opération des hôpitaux. Par ailleurs, l’université étudie actuellement la possibilité d’utiliser le réseau du campus comme alternative au WLAN à l’avenir.
« Nous sommes ravis que l’université d’Aix-la-Chapelle soit une fois de plus pionnière dans son secteur et fasse également un pas de géant en matière de numérisation en Allemagne, déclare Rüdiger Wölfl, Channel Leader, Cisco Germany. Aux côtés de NTT, nous avons construit un réseau 5G privé qui permet à l’université de bénéficier de toutes les capacités d’un réseau rapide et d’une sécurité informatique résiliente, ainsi que d’environnements de travail à la fois hybrides et modernes. Nous sommes très fiers d’accompagner l’université d’Aix-la-Chapelle dans ce projet. »