6,5% des produits électroniques sont contrefaits. Inquiétude de l’OCDE
Dans l’Union européenne, 14 millions de smartphones vendus chaque année seraient des faux. Apple et Samsung en première ligne des produits contrefaits.
En moyenne, 6.5% des équipements électroniques et informatiques vendus sur la planète sont des produits de contrefaçon, estime l’étude. Ce qui est bien plus que la moyenne constatée toutes catégories de produits confondues (2,5%)… L’appétit des faussaires pour les produits électroniques va de pair avec celui des consommateurs. L’engouement et la valeur des produits high tech en ont fait des cibles lucratives pour les contrefacteurs, signalent les auteurs du rapport Trade in Counterfeit ICT Goods pour l’OCDE constatant que la liste de produits concernés ne cesse de s’allonger.
Un téléphone mobile sur cinq et une console de jeux vidéo sur quatre qui traversent les frontières sont des faux, alors que le commerce des contrefaçons prend de l’ampleur dans le domaine des équipements informatiques et de communication au détriment des consommateurs, des fabricants et des finances publiques. Diffusés à la veille du Forum mondial de l’OCDE sur l’intégrité et la lutte anti-corruption de 2017, qui s’est tenu les 30 et 31 mars, ces ordres de grandeur laissent perplexes.
Le secteur des ICT représentait 5,5 % de la valeur ajoutée enregistrée dans la zone OCDE en 2013, soit environ 2 400 milliards USD. Les exportations mondiales de biens ICT ont augmenté de 6% par an entre 2001 et 2013 pour atteindre 1 600 milliards USD, la Chine arrivant en tête des pays exportateurs avec près d’un tiers du total.
Consulter la version intégrale du rapport et ses points clés : www.oecd.org/fr/gouvernance/risk/trade-in-counterfeit-ict-goods-9789264270848-en.htm