Dans le mouvement, mais à la traîne. L’étude mondiale DigitasLBi dépeint un consommateur habitué à aller au-delà de l’expérience e-commerce traditionnelle, mais toujours quelque peu à la traîne en Belgique : 66% des Belges achètent en ligne (75% dans le monde) et 14% via le m-commerce (33% dans le monde). Le consommateur belge fait également usage d’internet pour préparer ses achats, comme en attestent les 84% d’entre eux qui recherchent en ligne en vue d’achats hors ligne (ROPO – Research Online Purchase Offline).
La quatrième édition de l’étude mondiale DigitasLBi révèle une croissance dans l’utilisation des devices connectés, dont les objets connectés, de même qu’une hausse du social commerce.
Le consommateur de 2015 exige des marques de l’omni-channel et du multi-écran, lui qui aujourd’hui utilise en moyenne près de 5 devices au quotidien (2,8 en 2014). En plus des ordinateurs, smartphones, tablettes et TV connectées, le consommateur s’empare aujourd’hui des objets connectés (ils sont 17% dans le monde à les utiliser; 12% en Belgique).
Les services en ligne attirent ce nouveau consommateur, impatient et enclin à l’achat spontané, où il le veut, quand il le veut. En effet, 52% des Belges pratiquent le «pick-up in store» (69% à l’échelle mondiale), les livraisons express seront bientôt une réalité (une heure ou un jour), le shopping en un clic se développe toujours plus, tandis que le bouton «acheter» apparaît déjà sur Twitter et Facebook.
En parallèle, les nouveaux services digitaux sont de plus en plus populaires : 48% des Belges déclarent qu’ils achèteraient davantage si le vendeur était, par exemple, équipé d’une tablette pour les informer directement en rayon.
Ce consommateur veut gagner du temps, de l’argent et avoir plus de choix, ce que le mobile rend possible. 52% des Belges interviewés déclarent utiliser leur smartphone en magasin alors que 53% estiment que cet outil a changé leur comportement d’achat en magasin. Ces chiffres restent néanmoins en-dessous de la moyenne mondiale de l’étude (77%).
45% des Belges en possession d’un smartphone sont prêts à utiliser celui-ci pour payer en magasin -seuls 6% l’ont déjà fait contre 21% à l’échelle mondiale.
Alors que 32% des acheteurs en ligne en Belgique recherchent des offres personnalisées, 39% des Belges qui s’identifient sur un site e-commerce le font dans le but d’obtenir des avantages quelconques lors de leur visite suivante (40% à l’échelle mondiale).
Les résultats complets de l’étude :
www.digitaslbi.com/connectedcommerce2015
Rétroliens/Pingbacks