Un nouveau rapport de NTT DATA souligne l’importance d’une gestion robuste du cycle de vie de l’infrastructure afin d’améliorer la continuité des activités et de réduire le risque opérationnel, avec 94 % des responsables IT estimant que l’infrastructure en place affecte grandement l’agilité de l’entreprise

LONDRES–(BUSINESS WIRE)–NTT DATA, un chef de file mondial des infrastructures et services informatiques, a constaté que 80 % des entreprises sont d’accord pour dire que des technologies inadéquates ou obsolètes freinent les progrès organisationnels et les efforts d’innovation. En fait, 94 % des cadres supérieurs estiment que l’infrastructure héritée entrave considérablement la réactivité commerciale.

Ces conclusions sont tirées du premier rapport de NTT DATA sur la gestion du cycle de vie, intitulé Lifecycle Management Report. S’appuyant sur 25 ans d’expériences basées sur les données de NTT DATA, le rapport explore les défis et les opportunités qui se présentent aux entreprises en rapport avec la gestion du cycle de vie de l’infrastructure. L’étude a été menée en 2022 et 2023, rassemblant des données de plus de 248 millions terminaux dans 130 pays et soutenue par les réponses de 1 400 responsables technologiques.

La gestion du cycle de vie est un catalyseur essentiel de la réussite de l’entreprise. Malheureusement, la modernisation rapide et la prolifération des modèles de consommation technologique, conjuguées à un écosystème de fournisseurs de plus en plus complexe et fragmenté, rendent difficile pour de nombreuses organisations de maintenir leur infrastructure technologique de manière à promouvoir l’agilité et l’innovation. Le rapport constate que plus des deux tiers (69 %) du hardware actuellement employé ne sera plus pris en charge d’ici 2027.

Selon le rapport, seulement 51 % des entreprises ont pleinement aligné leur approche technologique sur leurs besoins en stratégie d’entreprise, tandis que 71 % des entreprises affirment que leurs actifs de réseau sont pour la plupart vieillissants ou obsolètes. Malheureusement, la gestion du cycle de vie peut également avoir un impact encore plus direct sur les opérations. Des modèles de cycle de vie mal ajustés peuvent entraîner des niveaux de couverture inappropriés, des renouvellements nécessitant beaucoup d’interventions, des délais de résolution d’incidents prolongés, des failles de sécurité et même des violations coûteuses des licences et des problèmes de conformité.

Le rapport Lifecycle Management offre des informations opportunes et exploitables pour aider les responsables IT à atténuer ces risques, tout en maximisant la valeur de leur hardware et de leurs logiciels, notamment :

  • conseils pour l’élaboration d’une vision globale des actifs technologiques qui permet de rationaliser les cycles de vie potentiellement mal alignés.
  • soutien à la normalisation des pratiques d’approvisionnement et à la rationalisation de l’environnement multifournisseurs d’une organisation à mesure que l’écosystème devient de plus en plus fragmenté.
  • accompagnement pour optimiser les coûts tout en améliorant la prestation des services, autant en interne que pour les parties prenantes et les clients.
  • compréhension approfondie des avantages de durabilité permettant d’améliorer les procédures de gestion du cycle de vie.

Gary Middleton, vice-président, Networking GTM, NTT DATA, Inc., déclare : « Les cycles de vie des infrastructures constituent un élément essentiel du processus de gestion informatique. Ils représentent une opportunité et un défi pour les responsables, car des cycles de vie efficaces peuvent générer d’énormes avantages commerciaux, notamment une efficience accrue et la promotion de l’innovation. Cependant, une gestion inefficace du cycle de vie peut également être un véritable frein opérationnel, présentant de nombreux risques pour la sécurité et la continuité des activités. Avec ce rapport consacré à la gestion du cycle de vie, notre objectif est d’aider les entreprises à améliorer leurs processus de cycle de vie des infrastructures et à tirer parti des énormes avantages qu’elles présentent. »

Téléchargez le rapport et libérez le potentiel d’une gestion optimisée du cycle de vie en cliquant sur https://services.global.ntt/en-us/campaigns/2024-infrastructure-lifecycle-management-report

NTT DATA a également organisé un LinkedIn Live pour présenter les principales conclusions du rapport et proposer une séance de questions-réponses. Retrouvez l’enregistrement de l’événement sur https://www.linkedin.com/events/7197183026190000128/

À propos de NTT DATA

NTT DATA, dont la valeur atteint 30 milliards USD, est un innovateur mondial de services commerciaux et technologiques. Fournisseurs de 75% des entreprises du classement Fortune Global 100, nous avons pour mission d’aider nos clients à innover, à optimiser leurs opérations et à assurer leur réussite à long terme. Nous investissons chaque année plus de 3,6 milliards USD dans la recherche et le développement pour aider les entreprises et la société à se diriger durablement et en toute sécurité vers l’avenir numérique. Nous sommes certifiés « Global Top Employer » et nos experts sont répartis dans plus de 50 pays. Nous disposons d’un solide écosystème d’entreprises matures et de start-ups partenaires. Nos services comprennent le conseil en affaires et en technologies, les données et l’intelligence artificielle, les solutions industrielles, ainsi que le développement, la mise en œuvre et la gestion d’applications, d’infrastructures et de la connectivité. Nous sommes également l’un des principaux fournisseurs d’infrastructures numériques et d’intelligence artificielle dans le monde. NTT DATA fait partie du groupe NTT et a son siège à Tokyo. Pour plus d’informations, visiter le site nttdata.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Hotwire Global

ntt@hotwireglobal.com