Mobistar adoptera la marque Orange à partir du lundi 9 mai 2016. Plus qu’un «rebranding»
La décision d’adopter la marque Orange avait été prise en février dernier, le «rebranding» sera effectif le lundi 9 mai. Objectif : soutenir le développement stratégique de Mobistar et renforcer son positionnement sur le marché belge comme opérateur convergent aussi bien que mobile à destination des particuliers, des familles et des entreprises.
Depuis l’annonce de l’adoption de la marque Orange, le travail préparatoire a démarré. Tous les départements de l’entreprise sont mobilisés afin que l’introduction de la marque Orange devienne une réalité pour les clients dès le 9 mai 2016.
Une campagne de communication démarrera prochainement afin d’expliquer aux clients que Mobistar deviendra Orange. Par ailleurs, les travaux d’aménagement des futurs magasins Orange débuteront dans le courant du mois d’avril.
Plus qu’un «rebranding»
En termes de stratégie marketing, c’est une opération de «rebranding», marquée par l’abandon d’une marque et l’adoption d’une nouvelle, déjà existante ou entièrement neuve. Nouvelle ? En Belgique, le nom d’Orange est lié à un autre opérateur : BASE. Flash-back. En avril 1999, le néerlandais KPN et le Britannique Orange lancent en Belgique le troisième réseau de téléphonie mobile : KPN Orange. Moins de deux ans plus tard, France Télécom rachète Orange. Dans l’impossibilité légale d’administrer deux réseaux (Mobistar et Orange) sur notre seul territoire national, l’opérateur historique français cède ses parts Orange à KPN Mobile, qui devient l’unique propriétaire. En toute fin de transaction, KPN Orange adopte le nom BASE en 2002, au terme d’une période de transition. Maison-mère de Mobistar, France Télécom abandonne à son tour sa dénomination en juillet 2013 pour celle déjà largement présente d’Orange. Et aujourd’hui, BASE est une filiale de Telenet, qui sous-traite une partie de son activité à… Mobistar.
Orange Bank
Telenet entraînera à l’horizon 2018 la perte du million de clients mobiles Telenet confiés en sous-traitance à Mobistar. Le nouvel Orange part donc moins fort. Si ce n’est qu’il nourrit de nombreux projets. Ainsi, le lancement de sa banque mobile en 2017 -il se dit que les marchés belge et luxembourgeois pourraient servir d’aire de lancement. Pour rappel, Orange s’est associé en France avec Groupama Banque (activités de banque au quotidien, épargne, crédit et assurance).
L’ambition est grande : dépasser les applications bancaires actuellement disponibles sur les smartphones pour transformer le mobile en véritable agence de banque et d’assurance toujours présente dans votre poche, précise Orange.