93% des postes en cybersécurité sont occupés par des hommes !
«L’avenir de l’homme est la femme !» Pas en cybersécurité. On en est loin. La profession est monopolisée par les hommes, malgré un déficit de spécialistes.
La cybersécurité n’attire pas les femmes, alors que les problématiques rencontrées atteignent désormais les plus hautes sphères de l’entreprise. On manque de talents. Selon l’organisation (ISC)², le déficit de professionnels dans la cybersécurité est estimé à 1,8 million à l’horizon 2020.
Toujours d’après (ISC)², 93% des postes en cybersécurité sont occupés par des hommes en Europe. Et ce, malgré le fait que les femmes disposent des diplômes nécessaires pour occuper ces mêmes postes, tandis qu’elles ont très souvent des formations plus poussées que leurs homologues masculins. Il y a là une opportunité considérable pour les femmes à la recherche d’un emploi stable dans un secteur qui enregistre une croissance constante et des salaires conséquents.
Dès lors, on peut s’interroger : pourquoi, aujourd’hui, le vivier de talents féminins n’est-il pas davantage exploité ? L’une des explications réside dans le fait que lorsque la parole est donnée aux femmes dans l’IT ou la cybersécurité, ce sont leurs carrières et leur ressenti dans un secteur encore majoritairement dominé par les hommes qui sont évoqués, et non leur expertise au quotidien, analyse (ISC)². Ne serait-il pas plus utile pour tous et toutes d’écouter des femmes évoquer leurs missions, leur savoir-faire plutôt que leur carrière ? Bien sûr il ne s’agit pas de supprimer complètement les prises de parole sur les carrières, mais plutôt de les envisager comme des acquis. Et ainsi faire confiance aux femmes pour partager leur expertise sur leurs sujets de prédilection.
Augmenter la visibilité des femmes dans la cybersécurité ne peut qu’être bénéfique pour l’ensemble de l’industrie, mais également pour inciter de jeunes diplômées encore hésitantes dans leurs choix professionnels à franchir le pas et rejoindre cette communauté, poursuit (ISC)².