Tout a été vite, très vite. L’acquisition d’EMC par Dell -contre 67 milliards de USD- a été actée la nuit passée par les principaux actionnaires des deux groupes. L’opération sera financée en partie par Michael Dell, MSD Partners, Silver Lake et le fonds souverain singapourien Temasek Holding. Il s’agit de la plus grosse acquisition à ce jour d’une compagnie IT !
EMC, plus VMware, mais sans Pivotal -qui deviendrait une société cotée à court terme. Cet accord permettra de combiner les ressources du plus grand fournisseur de solutions de stockage avec l’un des plus grands fabricants de serveurs afin de concurrencer frontalement HP, IBM, mais aussi Cisco, Oracle et Fujitsu, sans oublier Huawei.
Dell pourra couvrir presque tous les besoins des entreprises : du stockage haut de gamme avec les VMax, aux solutions scale-out NAS avec Isilon ou aux baies full-flash avec Xtrem-IO et DssD, sans oublier la gestion de documents avec Documentum, la sécurité avec RSA ou encore l’hyperconvergence avec VCE. Quant aux solutions de virtualisation et de cloud de VMware, elles connaitront un traitement particulier car l’éditeur restera une société cotée pilotée par Pat Gelsinger (EMC possède en effet 80% des actions de cette filiale).
L’acquisition d’EMC va permettre à Dell de devenir un fournisseur de solutions IT globales avec un ensemble complet de produits du PC au data center. Un one stop shopping qui profitera au client.
Reste à savoir ce que deviendra l’offre -très lucrative- VCE qui combine les équipements de stockage d’EMC avec la plate-forme de virtualisation de VMware et les équipements serveurs et réseau de Cisco… maintenant que les solutions de Dell peuvent parfaitement remplacer celles de Cisco ? A ce jour, pas de changement. A terme, on verra.