Avec seulement 10% des consommateurs prévoyant d’utiliser leurs terminaux mobiles pour effectuer leurs achats de Noël, la Belgique sera lanterne rouge. Or, selon Adobe, nombre de pays s’attendent à dégager autant de recettes à partir des smartphones que des tablettes…

Dans son rapport «2015 Digital Index Online Shopping Prediction» publié sur les prévisions de ventes en ligne pour la période des fêtes 2015 (allant du 1er novembre au 31 décembre), Adobe identifie l’Europe du Nord comme la région comptant le plus d’inconditionnels des terminaux mobiles, les consommateurs en Norvège, au Royaume-Uni et en Suède réalisant davantage d’achats sur mobiles que ceux aux États-Unis (20%). La Norvège se hisse au premier rang, tous pays européens confondus, puisque 25% de ses achats de Noël devraient être effectués sur smartphones ou tablettes, le Royaume-Uni occupant la deuxième place avec 23 %, et la Suède la troisième place, avec 22 %. De même, que ce soit au Danemark ou en Finlande, 19% des consommateurs comptent utiliser leurs terminaux mobiles pour acheter leurs cadeaux de Noël. L’Allemagne suit avec 17%, talonnée par les Pays-Bas (15%), la France (14%), l’Autriche (11%) et la Suisse (11%).

Selon les prévisions d’Adobe, les consommateurs européens dépenseront cette année, pour leurs cyberachats de Noël, un montant identique à celui de l’an dernier. En Allemagne, 60% des achats de Noël devraient s’effectuer sur Internet, contre 57% au Royaume-Uni et 53% en France. Les tarifs modiques et les offres intéressantes sont les principaux facteurs qui poussent les Européens à réaliser leurs achats en ligne, talonnés par la diversité des produits, qui revêt une importance croissante. Celle-ci est notamment citée par plus de la moitié des Allemands, qui en font le premier motif de leurs achats en ligne.

Les prévisions avancées par Adobe reposent sur l’analyse de 55 millions de codes SKU et des données anonymes cumulées suite à plus de mille milliards de visites effectuées sur 4 500 sites marchands ces sept dernières années. Soit, sur 10 dollars dépensés auprès des 500 premiers cybermarchands, plus de 7,50 dollars sont passés au crible par Adobe Marketing Cloud. L’ampleur des données collectées par l’éditeur est telle qu’elle lui a permis, les années précédentes, de prévoir à 2% près, le montant des dépenses en ligne effectuées outre-Atlantique sur deux jours précis («Thanskgiving» et «Cyber Monday»), et de réaliser ainsi les prévisions les plus précises sur le marché.

 

Summary
Noël : à peine un belge sur dix fera ses achats via un terminal mobile
Article Name
Noël : à peine un belge sur dix fera ses achats via un terminal mobile
Description
Avec 10% des consommateurs prévoyant d'utiliser leurs terminaux mobiles pour effectuer leurs achats de Noël, la Belgique sera lanterne rouge.
Author