Au cours des cinq dernières années, 42,4% des PME ont rencontré des difficultés pour obtenir un crédit bancaire, a chiffré l’UCM. Parfois victimes d’une véritable ‘coupure’ financière, nombreux sont les entrepreneurs qui voient également leur fonds de roulement affecté par de trop longs délais de paiement de la part de leurs clients.
En s’alliant, Edebex, la plateforme belge d’achat/vente de factures ouvertes en ligne, et l’UCM, la principale organisation patronale francophone engagée dans la défense des indépendants et des chefs d’entreprises, veulent briser ce cercle vicieux. Et de proposer, outre l’organisation d’ateliers de cash management à travers le pays, une remise de 50% sur l’abonnement annuel à la solution d’Edebex.
Le besoin est réel : en Belgique, une facture sur dix n’est payée qu’après 90 jours… ou n’est tout simplement pas prise en charge ! «70% des PME belges souffrent de problèmes de liquidités dus entre autre au resserrement du crédit et aux retards de paiements de leurs factures, explique Xavier Corman, CEO, Edebex. En formant un partenariat avec l’UCM, nous souhaitons contribuer à la croissance des petites et moyennes entreprises par l’apport de conseils et de solutions concrètes.»
Pour l’UCM, la revente de créances est une manière simple d’améliorer le niveau de liquidité d’une entreprise et de se prémunir contre les problèmes engendrés par les retards de paiements. Car, comme le rappelle l’organisation patronale, les retards de paiement sont la troisième cause de difficulté financière pour nos PME.
Via la plate-forme Edebex, les PME peuvent mettre en vente une ou plusieurs factures ouvertes -une fois celles-ci validée, l’entrepreneur reçoit son paiement dans les 72 heures.
Fondée en janvier 2013 par quatre entrepreneurs multirécidivistes, Edebex a déjà échangé l’équivalent de 5 millions EUR de factures.