Collaboration, co-création, approche bottom-up… A travers Digital Wallonia, le Gouvernement wallon a choisi de marquer une rupture avec les méthodes traditionnelles de l’action publique en intégrant les codes de la nouvelle économie numérique. La stratégie se fonde sur les recommandations du Conseil du Numérique et mobilise plus d’un demi-milliard EUR sur quatre ans. Objectif : affecter les moyens aux mesures ayant le plus d’impact pour la Wallonie.
La stratégie numérique, validée par le Gouvernement wallon de ce jeudi 10 décembre, s’intègre dans la dynamique transversale du Plan Marshall 4.0 dont l’axe 5 vise à soutenir l’innovation numérique qui doit «booster» l’économie numérique wallonne, à la fois en développant une industrie numérique productrice de biens et services numériques, ainsi qu’en favorisant l’intégration du numérique au service de la croissance et de la compétitivité des entreprises. Le but est également de développer une «culture numérique» auprès des citoyens et plus spécifiquement, des jeunes Wallons en formation.
A l’origine, les Assises du Numérique : plus de 200 participants représentant 140 organismes, associations, entreprises privées et publiques, autour de 13 groupes de travail thématiques. Les citoyens wallons ont fait des propositions concrètes et des recommandations via la plateforme collaborative printempsdunumérique.be. Tout ce travail a été piloté par le Conseil du Numérique. Autre étape, le rapport «Digital Wallonia – Proposition pour un Plan du Numérique», remis le 18 septembre 2015 -le document décrit les enjeux majeurs du numérique, identifie les pratiques internationales les plus pertinentes et dégage les mécanismes vertueux à mettre en place pour stimuler le numérique en Wallonie.
Au total, le Gouvernement va orienter plus de 500 millions EUR vers des actions en faveur de la transformation numérique de la Wallonie. Chaque ministre a soumis une première série de mesures qu’il souhaitait porter dans la stratégie numérique pour la Wallonie avec une estimation budgétaire. Chaque mesure a fait l’objet d’une fiche de suivi assortie d’indicateurs de réalisation et de résultats. Plus de 30 propositions sont déjà prêtes.
Les actions développées auront un impact global, chaque acteur et citoyen wallon sera nécessairement concerné : un fonds du numérique pour financer l’émergence et la croissance des start-ups, un hub Digital Wallonia pour accélérer la recherche sur le numérique et les applications économiques en Wallonie, les technologies nouvelles au service des villes wallonnes ‘intelligentes’, une administration 4.0 performante, le très haut débit pour l’ensemble des Wallons ou encore l’équipement en matériel informatique de 500 écoles par an combiné au déploiement du Wi-Fi, une centaine d’espaces publics supplémentaires et, enfin, le développement de laboratoires créatifs et numériques au sein de chaque Haute-école pédagogique.