Interxion Belgium est aujourd’hui le premier data centre belge certifié conforme à la version 2015 de la norme ISO 14001.
Toutes les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans afin d’établir s’il est nécessaire de les réviser pour qu’elles gardent toute leur actualité et leur pertinence pour le marché. La première version à…1996. Depuis, les réglementations environnementales ont largement évolué, ainsi que les attentes des consommateurs et citoyens. Au vu de ces changements, la norme sur le management de l’environnement se devait d’évoluer.
L’ISO 14001:2015 explore de nouvelles voies. Elle invite, par exemple, les dirigeants à s’impliquer davantage pour permettre de croiser enjeux de l’organisation et sphère d’influence, et prioriser ainsi les risques et les opportunités. Il s’intéresse également à l’ensemble du cycle de vie des produits. La notion d’amélioration continue évolue vers l’amélioration de la performance environnementale, pour compenser un «manque d’ambition» reproché à la version précédente. La mesure de la performance environnementale, associée à une communication pertinente, permettent plus de transparence et de crédibilité vers les parties intéressées.
Autre évolution majeure : le renforcement de la notion de performance environnementale dans la stratégie de l’organisation. La nouvelle structure de la norme, dite «universelle», a aussi été conçue pour simplifier et accélérer l’intégration avec d’autres systèmes de management, à l’instar de l’ISO 9001.Tous ces changements s’opèrent dans l’esprit de la norme qui en a fait son succès, à savoir un outil agile qui s’adapte à n’importe quel cas d’entreprise.
Interxion Belgium a travaillé pendant de nombreuses années à l’élaboration d’une politique de développement durable qui vise l’excellence, la qualité et les meilleures pratiques de management environnemental. L’entreprise continue ainsi à répondre aux attentes très élevées de ses clients pour l’hébergement de leurs équipements cruciaux.
ISO 14001:2015 : les principaux changements
° L’importance accrue du management environnemental dans les processus de planification stratégique de l’organisation.
° Une plus grande focalisation sur le rôle de la direction.
° L’introduction d’initiatives proactives pour préserver l’environnement de tout préjudice et toute dégradation, telles que l’utilisation de ressources durables et l’atténuation des effets du changement climatique.
° L’introduction de la notion d’amélioration de la performance environnementale.
° L’adoption d’une perspective de cycle de vie pour aborder les aspects environnementaux.
° L’introduction d’une stratégie de communication.