Radionomy, acteur majeur de la radio digitale d’origine bruxelloise, annonce aujourd’hui le lancement de sa régie TargetSpot sur le marché belge. Objectif : offrir de nouvelles possibilités de monétisation aux radios et permettre aux annonceurs de toucher une nouvelle cible d’auditeurs.
L’offre de la nouvelle régie s’appuiera sur la technologie d’adserving et de ciblage développée par TargetSpot. «Si Radionomy est devenu un acteur international, la Belgique reste son berceau historique, explique Eric van der Haegen, responsable Business Development Europe. Il était donc important d’y implanter notre propre régie et d’y développer notre expertise du média audio digital.»
Fondée aux Etats-Unis en 2007, la régie TargetSpot est aujourd’hui incontournable pour les majeures marques nationales et locales en quête de campagnes Internet et mobiles puissantes. Celles-ci peuvent cibler les consommateurs avec une précision extrême, selon une multitude de critères (démographiques, comportementaux, géographiques, contextuels…) afin d’atteindre plus efficacement leur objectif. La régie parle de retargeting. L’objectif de Radionomy est d’accompagner aussi bien les annonceurs qui souhaitent diffuser leurs campagnes en utilisant la force de la radio digitale que les éditeurs qui souhaitent rentabiliser au mieux leurs espaces digitaux via des offres packagées, sur mesure et au cas par cas.
TargetSpot vise à monétiser en Belgique l’ensemble des contenus audio digitaux, qu’il s’agisse d’une radio en ligne, d’une plate-forme de streaming musical ou d’un groupe audiovisuel qui propose ses chaînes radio au travers du digital.
«L’usage de la radio digitale s’est fort répandu ces dernières années, souligne Eric van der Haegen. Or, ces milliers d’heures d’écoute restent faiblement monétisées sur le marché belge. Avec TargetSpot, les producteurs/éditeurs de contenu radiophonique, quelle que soit leur taille ou leur nature, disposent d’une solution professionnelle pour rentabiliser cette audience connectée avec une technologie d’adserving spécialement dédiée à la radio digitale.»
Rappelons qu’à la mi-décembre, Vivendi a pris le contrôle de Radionomy, (64,4% du capital), pépite belge lancée en 2008 par Alexandre Saboundjian, aujourd’hui active aux Etats-Unis, en France, en Espagne, en Allemagne (57 000 radios en ligne). Le groupe français mettait ainsi la main sur la technologie de streaming SHOUTcast (acquise en 2014), qui pourra peut-être servir à Dailymotion, ainsi que sur le lecteur audio Winamp. Vivendi s’assurait aussi du contrôle de TargetSpot, déjà implanté en France et aux États-Unis.