Enfin ! Le groupe de télécoms Mobistar a annoncé jeudi, dans le cadre de la publication de ses résultats annuels, son changement de nom en Orange «afin de supporter ses ambitions stratégiques».
«Le conseil d’administration de Mobistar s’est unanimement prononcé en faveur de l’adoption de la marque Orange en Belgique avant la fin de l’exercice 2016. Ce changement permettra en effet à l’entreprise de dynamiser sa transformation et de soutenir son développement stratégique au travers de nouveaux services proposés aux consommateurs et aux entreprises», précise l’opérateur dans un communiqué.
Mi-septembre 2015, Stéphane Richard, le président d’Orange, avait déjà fait comprendre que les heures de Mobistar étaient comptées. A la question de savoir «pourquoi Mobistar ne s’appelle pas Orange» posée par @Superbessweet via le mot dièse #AskSRichard, le grand patron d’Orange a simplement indiqué : «C’est l’histoire. Mais l’avenir, c’est Orange. Donc, je vous annonce que, bientôt, Mobistar, ça deviendra Orange en Belgique.»
En créant des liens plus forts avec le groupe Orange, Mobistar entend bénéficier «d’un meilleur accès aux innovations et à l’expertise du groupe ainsi qu’à la puissance unanimement reconnue de la marque Orange.»
Objectif : dynamiser la transformation de l’opérateur et soutenir son développement stratégique au travers de nouveaux services proposés aux consommateurs et aux entreprises.
Alors qu’Orange s’apprête à lancer Orange Bank, on n’imaginait pas un Mobistar Bank dans un monde globalisé. L’opérateur ne survivra que s’il devient réellement européen et qu’il soit capable d’étendre son marché. La banque est une voie. Pourquoi, en effet, laisser les commissions et la connaissance clients aux nouveaux acteurs comme Square ou Paypal ou aux acteurs historiques que sont les banques ? Les GAFA eux mêmes, qui maîtrisent la relation avec des centaines de millions de clients et possèdent leurs numéros de carte bancaire, fourbissent tous leur «wallet» pour prendre part dans cette réorganisation attendue des paiements mobiles et surtout des commissions…
Alors pour un opérateur comme Orange, qui compte plus de 27 millions de clients, il n’y a pas de raison que les synergies en matière de relation clients omnicanal, notamment de vente croisées de nouveaux services bancaires ou de paiement, ne soient pas fortes. De là, Orange Bank. Lancement début 2017.
Pour 2016, année qui marque son vingtième anniversaire en tant qu’opérateur mobile en Belgique, Mobistar prévoit un EBITDA retraité situé entre 270 et 290 millions EUR, hors dépenses liées au câble, «étant donné l’évolution positive du chiffre d’affaires des services mobiles.»
Les signaux sont au vert. Pour son exercice 2015, le groupe Mobistar vient d’annoncer un bénéfice net consolidé de 76,6 millions EUR, en hausse de près de 77% par rapport à l’année précédente. En revanche, son chiffre d’affaires consolidé n’a pas progressé, affichant même une légère baisse de 1,1%, à 1,235 milliard EUR, en raison d’un impact régulatoire de 12,8 millions EUR au premier semestre, dont 12,1 millions d’impact roaming. L’EBITDA retraité pour 2015, hors dépenses liées au câble (6,8 millions d’euros), s’élève à 282,8 millions EUR, ce qui lui permet d’atteindre la prévision revue à la hausse en octobre 2015.
Mobistar fait également état de 54.000 nouveaux clients en Belgique au dernier trimestre 2015. Enfin, avec une couverture de 99% de la population en extérieur et 88% de la population à l’intérieur des bâtiments, la filiale d’Orange affirme avoir «le meilleur réseau 4G de Belgique.»