Avec un taux de 62%, l’Arabie saoudite est le pays où l’on est le plus connecté depuis un appareil mobile. En Belgique, c’est 31%, selon l’ Adobe Digital Index. Tout juste la moitié… Cette année, la part des visites de sites web effectuées depuis un mobile a atteint 37%, soit une progression de 18% en glissement annuel.

L’Arabie Saoudite est un cas particulier : c’est le seul pays où plus de 50% des visites totales ont été effectuées depuis un équipement mobile. La hausse a été forte, avec plus de 16% par rapport à l’année précédente. L’Irlande (49%), les Philippines (47%), le Japon (47%) et Royaume-Uni (44%) suivent loin derrière.

En 2015, les visites sur appareil mobile ont atteint 38% aux États-Unis, contre 34% en France, 32% en Allemagne et 31% en Belgique. Les pays où les internautes se sont le moins connectés depuis leur mobile sont le Brésil (28%) et la République tchèque (22%).

Le rapport Adobe Digital Index montre que la progression des smartphones au détriment des tablettes est une tendance mondiale qui s’est confirmée dans la majorité des pays en 2015. Le déclin relatif moyen de la part des visites sur tablette a été de 7%, l’Inde enregistrant la plus forte baisse (35% en glissement annuel). Les pays dans lesquels la part des visites sur smartphone a le plus augmenté sont la Slovaquie (69%), la Belgique (66%), la République tchèque (65%) et la Chine (65%).

«Il fut un temps où les internautes préféraient la tablette au smartphone, et rien ne laissait penser que cette tendance allait s’inverser. Pourtant, l’usage de la tablette pour surfer sur le web a fortement diminué, principalement parce que les écrans des smartphones sont de plus en plus grands, explique Tamara Gaffney, Directrice d’Adobe Digital Index.

Désormais, plutôt que d’acheter un smartphone et une tablette, les utilisateurs s’équipent d’une ‘phablette’, autrement dit un téléphone doté d’un écran plus large, dont ils se servent pour l’ensemble de leurs utilisations. Les résultats de 2015 tirent la sonnette d’alarme pour les entreprises européennes. Celles-ci doivent accepter de faire de la mobilité une priorité stratégique et suivre l’évolution des habitudes de consommation des mobinautes qui se voient proposer des appareils toujours plus sophistiqués.»

 

Summary
Connexion mobile : la Belgique en retard
Article Name
Connexion mobile : la Belgique en retard
Description
Avec un taux de 62%, l'Arabie saoudite est le pays où l'on est le plus connecté depuis un appareil mobile. En Belgique, c'est 31%, selon l' Adobe Digital Index.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo