Numen Europe numérise trois titres de revues belges de cinéma pour la Cinémathèque royale de Belgique
100.000 pages numérisées ! Numen Europe, expert en traitement de données et documents sensibles, a achevé le travail de numérisation de trois titres de revues de cinéma conservées par la Cinémathèque royale de Belgique.
La Cinémathèque royale de Belgique a pour mission de conserver une collection de films, de réunir la documentation la plus large possible ayant trait à l’art cinématographique mais aussi d’assurer la consultation de ces films et documents.
Jean-Paul Dorchain, Responsable des collections non-film à la Cinémathèque royale de Belgique, déclare «Il s’agissait de numériser 3 180 numéros de trois revues de cinéma, soit l’équivalent de 100.000 pages. Le traitement des collections anciennes et fragiles nécessitait l’intervention d’un prestataire de numérisation expert en ouvrages anciens et précieux».Initié courant 2015, le travail de numérisation et d’océrisation a pris fin en décembre 2015.
Etat de conservation des fonds et numérisation
L’aspect fragile à très fragile de certains éléments de la collection (reliures trop rigides, ouverture cassante, pages désolidarisées ou décollées) nécessitait des précautions de manipulation mais aussi des prises de vues spécifiques. Le travail de numérisation a été réalisé dans les ateliers de Numen Europe situés à Howald (Luxembourg).
Au terme du projet, les images issues de la numérisation ont été livrées dans différents formats afin de réduire drastiquement le poids des fichiers et améliorer le confort de visualisation.
Favoriser la préservation du patrimoine cinématographique belge
La Revue Belge du cinéma (1911-1940), Weekblad Cinema (1920-1984) et Pathé-Programme (1909-1914) sont les trois titres qui ont fait l’objet du programme de numérisation et d’océrisation. «Les deux premiers titres figurent parmi les premières revues professionnelles consacrées au cinéma et publiées en Belgique. Ces deux revues s’intéressaient à la fois au milieu cinématographique belge, à son industrie et à sa production, mais aussi à la distribution et à la sortie des films belges et étrangers. La troisième revue ‘Pathé Programme’ était, comme son nom l’indique, le programme des salles Pathé à Bruxelles et à Anvers avec des informations sur les films exploités dans ces salles. Il s’agit d’une des plus anciennes revues de cinéma en Belgique», explique Jean-Paul Dorchain.
Numérisation du patrimoine scientifique et culturel
La dématérialisation des revues de cinéma vise à garantir la pérennité de l’information face à la dégradation des collections. D’ici peu, chercheurs et grand public auront accès aux versions numériques de ces trois titres, dans un premier temps dans la bibliothèque de la Cinémathèque royale.
Le projet de dématérialisation a été réalisé en exécution du programme DIGIT-03 de numérisation du patrimoine scientifique et culturel des ESFet de la Cinémathèque royale de Belgique, financé par la Politique scientifique fédérale belge (BELSPO).