Aller dans le cloud, opérer depuis le cloud. Oui, évidemment. Mais est-ce bien là la finalité ? Tâchons de voir plus loin. Pour Fujitsu, il s’agit de construire l’entreprise numérique. Tenir compte de l’existant et évoluer.
Ne soyons pas restrictifs : le cloud n’est pas une finalité, mais une ressource, un moyen. L’objectif est d’aller vers le numérique, engager résolument l’entreprise dans l’économie digitale. Aujourd’hui, la mission de Fujitsu est clairement de faciliter et sécuriser la migration des entreprises vers l’économie digitale. Ce qui, concrètement, signifie pouvoir saisir des opportunités nouvelles telles que le big data, la mobilité en entreprise et l’internet des objets au niveau mondial.
Ce voyage peut être semé d’embûches. De multiples problèmes associés à l’infrastructure informatique, conçue selon une approche bimodale, seront à surmonter. Par bimodal, explique Gartner, il faut comprendre le fait d’exploiter deux modes de systèmes informatiques, chacun étant destiné à développer et à fournir, à sa manière, des services axés sur les informations et les technologies. Alors que le mode traditionnel met l’accent sur l’évolutivité, l’efficacité, la sécurité et la précision, le mode innovant, lui, non-séquentiel, se concentre sur l’agilité et la rapidité.
De fait, les responsables informatiques sont aujourd’hui confrontés à un véritable dilemme. Comment, notamment, s’assurer que les différents départements profitent de la souplesse nécessaire pour agir et déployer de nouvelles solutions -au demeurant de plus en plus souvent basées sur le cloud- tout en préservant le cadre défini en termes de gouvernance et de conformité ? Comment maintenir une disponibilité des données permanente sur tous les devices -et donc partout- tout en maintenant et garantissant un niveau de sécurité élevé ? Comment, aussi, atteindre ces objectifs sans faire exploser le budget informatique, voire en le réduisant ?
La réponse, pensons-nous, se trouve dans un environnement informatique hybride savamment architecturé et parfaitement intégré à un cadre de gouvernance qui correspond au nouveau rythme de l’entreprise; un environnement suffisamment souple pour s’adapter et évoluer avec l’évolution des besoins de l’entreprise. Une des clés est dans la mixité : prendre le meilleur du cloud et le meilleur du legacy.
MetaARC, intégration totale
Comment trouver le bon équilibre entre l’informatique traditionnelle et le numérique ? Par l’intégration. Mais l’intégration au sens large. Via la plate-forme MetaArc, Fujitsu intègre les technologies, outils, services et partenariats nécessaires à l’établissement des bases d’une solution cloud stratégique, associée à un éventail de solutions de déploiement -privé, hybride ou public.
Avec MetaArc, Fujitsu réduit la complexité et limite les risques liés au déploiement d’un environnement IT hybride en fournissant des solutions cloud, de l’expertise et des services destinés tant à trouver le meilleur équilibre entre la «Fast IT» -l’informatique agile plébiscitée par les business units, généralement utilisée dans le cadre d’initiatives dédiées à l’exploration- et la «Robust IT» -l’informatique cœur de métier des entreprises. Gartner parle de bimodalité : la «Fast IT» correspondant au mode innovant et la «Robust IT» au mode traditionnel.
Le besoin est réel. 71% des CIO n’ont pas confiance dans les capacités de leur organisation à franchir le pas du numérique, alors que 36% «seulement» évoquent un alignement numérique entre l’IT et le business et 25%, enfin, se disent confiants dans la réussite de leurs projets numériques. Parmi les défis rencontrés, la difficulté de faire évoluer les systèmes legacy vers les nouvelles architectures, de même que le manque de compétences et de partenaires pour accompagner la digitalisation.
A ce niveau, Fujitsu assure la connexion entre les initiatives numériques et les systèmes clés, souvent historiques, qui sont habituellement installés sur site ou hébergés au sein d’un datacenter. La plate-forme MetaARC crée ainsi des environnements informatiques hybrides, capables d’optimiser la valeur de l’ensemble des infrastructures informatiques.
Juste équilibre entre «Fast IT» et «Robust IT»
MetaArc regroupe l’ensemble des solutions et services permettant aux utilisateurs d’implémenter le cloud dans l’ensemble de leur entreprise. Cette technologie est parfaitement adaptée aux besoins du secteur privé, axé sur la croissance et l’avantage compétitif, ainsi qu’aux exigences du secteur public, où prévaut une stratégie du «priorité au numérique» ou de «réduction des dépenses».
La recherche préalable d’un juste équilibre entre systèmes «Fast IT» et «Robust IT» est essentielle à l’obtention d’avantages compétitifs durables. Cette approche met en valeur et exploite les données et process existants, grâce à l’intégration et l’orchestration des services cloud Fujitsu et tiers, gérés parallèlement aux infrastructures informatiques sur site.
Les entreprises prêtes pour le cloud sont mieux positionnées pour exploiter aisément des leviers de croissance essentiels, notamment les analyses de données car elles sont capables de mobiliser tout le potentiel de leurs applications et atouts opérationnels. De plus, elles sont mieux placées pour relever les nouveaux défis et saisir les nouvelles opportunités qu’offre en particulier l’IoT (Internet of Things) : multiplication exponentielle des terminaux connectés, accroissement phénoménal des volumes de données et complexification du paysage informatique actuel.
Une capacité d’orchestration inégalée pour toutes les plates-formes cloud
L’hétérogénéité des infrastructures cloud des entreprises est une réalité. Par-delà ses propres plates-formes cloud IaaS et PaaS, Fujitsu prend naturellement en charge les services cloud proposés par des tiers.
Par ailleurs, les services gérés et professionnels de Fujitsu sont soutenus par des services mondiaux dédiés à chaque secteur d’activité. L’objectif est de participer à la modernisation de systèmes «Robust IT» aux performances déjà reconnues et éprouvées, tout en veillant à ce que ces systèmes continuent d’apporter une valeur ajoutée dans un environnement entièrement digital. Les utilisateurs pourront ainsi bénéficier de la même qualité de service exceptionnelle, puisque la plate-forme regroupera à elle seule technologies, solutions cloud, systèmes de gestion informatique hybride et multi-cloud, services gérés et professionnels et écosystème de partenaires.
Avec plus de 5000 implémentations majeures à grande échelle, Fujitsu vous guidera et vous aidera à construire l’entreprise numérique de demain.