Un produit, un succès phénoménal. Mais VASCO ne s’arrête pas là. Le marché évolue, les DIGIPASS aussi.

Qui dit VASCO Data Security dit DIGIPASS. Un succès phénoménal, avec plus de 250 millions d’authentificateurs dans le seul secteur bancaire ! Entre-temps, la technologie d’identification et d’authentification a connu un succès tout aussi phénoménal dans d’autres secteurs. Et ne cesse d’évoluer.

Ainsi, les fonctionnalités de signature transactionnelle visuelle -la technologie Cronto. Sur les nouveaux authentificateurs, un QR code en couleur encrypté est utilisé afin de protéger contre les attaques les plus récentes et les plus sophistiquées visant les applications de banque en ligne et mobiles. «La signature visuelle des transactions est conviviale car elle simplifie les manipulations requises pour s’enregistrer sur un compte ou vérifier une transaction -les utilisateurs doivent uniquement pointer leur appareil compatible Cronto sur l’écran pour que le code QR soit automatiquement capturé. Ainsi, tous les détails cryptés de la transaction sont communiqués entre la banque et son client via un canal sécurisé, sans risque de piratage», commente Jan Valcke, President & COO, VASCO Data Security.

Autre extension avec MYDIGIPASS, VASCO passe à la protection de l’identité en ligne pour une connexion de façon simple et sécurisée sur ses sites web favoris. Pratiquement, il n’est plus nécessaire de se souvenir de ses mots de passe, l’appli les crée pour l’utilisateur.

MYDIGIPASS utilise une authentification à deux facteurs sur tous les appareils de navigation pour protéger l’identité des utilisateurs. Le premier facteur consiste à entrer simplement son code PIN sur l’écran d’accueil de l’application. MYDIGIPASS génère ensuite un code QR unique ou un mot de passe à usage unique comme second facteur pour authentifier l’identité et permettre d’accéder en toute sécurité aux comptes en ligne ou aux sites web. Le mot de passe à usage unique ne peut être utilisé qu’une seule fois et est valide pendant un délai limité. Les institutions financières mondiales utilisent cette même technologie pour protéger les transactions et les comptes.

Certifié fournisseur de confiance de services d’authentification pour l’accès des citoyens belges aux applications de services publics et de démarches administratives en ligne, VASCO fournit des services d’authentification eID non connectés pour les applications gouvernementales. «Tout se passe dans le cloud. On peut dès lors parler d’IDaaS, la plateforme de contrôle d’identité numérique MYDIGIPASS TDI et le lecteur de carte DIGIPASS 870, peuvent être utilisés en mode connecté (via un port USB) ou en mode déconnecté, sur le Service d’Authentification Fédéral de Fedict. Le service d’authentification forte permet aux fournisseurs d’applications de proposer une procédure de connexion unique et sécurisée à leurs utilisateurs sur tout type d’applications web et mobiles», explique Jan Valcke.

Objectif : améliorer l’expérience utilisateur et permettre aux citoyens d’utiliser les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes ne disposant pas d’une connexion USB. «En fournissant aux citoyens une solution d’identification via l’eID et le lecteur de carte non connecté depuis n’importe quel appareil mobile, nous avons fait un grand pas en avant dans notre mission qui consiste à offrir toujours plus de services numériques aux citoyens belges.» 

VASCO s’illustre aussi avec DIGIPASS for Apps, un kit de développement logiciel complet (SDK) qui intègre nativement la sécurité des applications, l’authentification à deux facteurs et la signature électronique dans les applications mobiles. Grâce à une bibliothèque complète d’API, il est possible d’étendre et de renforcer la sécurité des applications, d’offrir une commodité sans précédent aux utilisateurs et de rationaliser le déploiement des applications et des processus de gestion du cycle de vie.

Aujourd’hui, VASCO propose toute une gamme de DIGIPASS. Ainsi, le DIGIPASS GO21, un appareil compact doté d’un bouton qui permet d’utiliser l’authentification forte et la signature électronique de manière flexible et mobile. Particularité : Bluetooth. Soit une sécurité encore plus élevée pour le nombre grandissant d’appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. «Le Bluetooth est passé de technologie ‘sympa à avoir’ à ‘indispensable’, enchaîne Jan Valcke. La domination des appareils dotés de la technologie Bluetooth Smart représente une belle opportunité pour développer des solutions à destination d’un public très large qui utilise des applis tournées vers la sécurité, l’authentification et les transactions.»

Lorsqu’elles sont associées à DIGIPASS for Apps, les solutions DIGIPASS compatibles Bluetooth offrent une couche supplémentaire de sécurité pour les transactions de grande valeurs. Ces innovations en termes de sécurité sur appareils mobiles offrent l’authentification forte et la signature électronique sur un grand nombre de plateformes, que l’appareil soit connecté ou non pour une flexibilité maximale.

VASCO se veut sur tous les fronts. L’acquisition en 2015 de Silanis Technology, fournisseur canadien de solutions de signature électronique (e-signature) en est un bel exemple. VASCO renforce son offre des fonctions de signature électronique pour les transactions en ligne. Déjà utilisée par de nombreuses banques et compagnies d’assurances, la plateforme e-SignLive permet de proposer l’e-signature en marque blanche, doublée d’une solution d’audit et de suivi complète -avec une visibilité directe sur comment et quand la transaction digitale a eu lieu. Un marché en plein boum. «Nous souhaitons accélérer notre croissance sur un marché qui grandit très vite, tout en poursuivant le développement de notre offre historique», conclut Jan Valcke.

Summary
Article Name
VASCO : mes déclinaisons du DIGIPASS
Description
Un produit, un succès phénoménal. Mais VASCO ne s'arrête pas là. Le marché évolue, les DIGIPASS aussi.