Le 25 mai, le MIT récompensera les jeunes innovateurs de moins de 35 ans belges. Rendez-vous à l’auditorium BNP Paribas Fortis
Chaque année, le MIT Technology Review -le magazine du prestigieux Massachusetts Institute of Technology- récompense les jeunes innovateurs et entrepreneurs les plus talentueux du monde à travers les différentes éditions du prix Innovateurs de moins de 35 ans. Certains lauréats des éditions précédentes comme Mark Zuckerberg (Facebook), Sergey Brin (Google) ou Daniel Ek (Spotify), sont maintenant reconnus dans le monde entier. L’objectif étant d’encourager le développement de nouvelles technologies qui visent à résoudre les problèmes actuels.
La deuxième édition d’Innovators Under 35 Belgium aura lieu le 25 mai prochain (18:00) à Bruxelles, dans l’auditorium BNP Paris Bas Fortis (1 rue de la Chancellerie). Parmi les lauréats de la première édition, Yves Van Ingelgem qui fut élu Innovateur de l’année 2015 et Arne Pauwels, Innovateur Social 2015. Sebastien Deletaille, lauréat de l’année 2015, présentera la cérémonie cette année, lors de laquelle, deux mentions spéciales parmi les 8 lauréats de cette année seront dévoilés : l’Innovateur de l’année et l’I nnovateur social.
Voici les lauréats de l’édition 2016 des prix Innovators Under 35 Belgium :
1- XavierDamman, Open Collective
Une plateforme qui permet à des groupes de mettre en place rapidement un collectif, de recueillir des fonds et de les gérer de manière transparente.
2- Allison Derenne, Spectralys Biotech
Solutions d’analyses innovatrices, plus rapides et plus précises pour développer les prochaines générations de biomédicaments à base de protéines.
3- Charles Fracchia, BioBright
Il développe des outils dans le but de créer un laboratoire intelligent qui permet de recueillir des données précédemment irrécouvrables afin de résoudre le problème de la non-reproductibilité des expérimentations.
4- Geert Houben, Cubigo
Une plateforme qui améliore le quotidien des personnes âgées en leur permettant de devenir plus autonomes et de garder une bonne santé.
5- Geert Slachmuylders, Turbulent
Petites centrales hydroélectriques basées sur le biomimétisme (imite les stratégies de la nature) pour fournir une énergie fiable et abordable, même pour les collectivités éloignées.
6- Jill Vanparys, Ava & Trix
Application destinée aux jeunes enfants pour réaliser des expériments scientifiques et technologiques de manière ludique.
7- Steven Vercammen, EVapp
Une application pour smartphones qui, en cas d’urgences, mobilise des volontaires formés aux premiers secours présents dans la zone afin de combler le temps entre un appel d’urgence et l’arrivée des secours.
8- Guillaume Wegria, Fyteko
Biostimulant qui augmente la résistance des plantes pendant une époque de sécheresse.
«BNP Paribas Fortis est très fier d’être un partenaire du MIT Innovators Under 35. Ces prix récompensent les jeunes innovateurs qui osent donner des réponses aux problèmes mondiaux actuels. Grâce à ce partenariat, la banque veut stimuler l’entrepreneuriat et encourager la créativité et l’innovation en Belgique», explique Max Jadot, CEO de BNP Paribas Fortis.