Le consommateur est à la fois une source d’inspiration et une menace pour les transformations dans l’entreprise
La principale raison des transformations initiées au sein des entreprises réside dans l’évolution du comportement du consommateur et des clients. Tel est, en tous cas, l’avis de 44% des administrateurs belges. En même temps, 35% des entreprises belges disent ne pas disposer des capacités requises pour mener des enquêtes sur le comportement et les attentes des clients. Dilemme !
Selon KPMG, l’influence du consommateur est ainsi beaucoup plus grande que celle des ruptures technologiques (34%), des géants de la technologie (32%) ou de la concurrence traditionnelle ou nouvelle (32% dans les deux cas). D’autre part, 26% des administrateurs sont d’avis que cette constatation constitue une menace pour les objectifs de l’organisation.
«Nombre d’entreprises ont aujourd’hui toutes les peines du monde à suivre le rythme des évolutions technologiques, explique Pieter Herremans, Director, KPMG Advisory. Pour les entreprises qui veulent survivre et préserver leur rentabilité, l’innovation doit pourtant être une préoccupation permanente. Pour cette raison, les entreprises devront créer une culture axée sur la création de valeur pour le client; parallèlement, tout un chacun dans l’organisation doit véritablement s’intéresser aux changements initiés par les consommateurs.»
Pour KPMG, les entreprises doivent améliorer de manière structurelle la perception qu’elles ont des attentes du client; elles doivent formaliser dans leur gestion journalière la réflexion ou les processus d’innovation. Les deux sont indispensables si l’on veut vraiment donner forme au processus de changement. Plus une approche opérationnelle réaliste. «Les transformations réussies se caractérisent par un lien étroit entre les objectifs stratégiques de l’entreprise et ses capacités opérationnelles», ajoute Anthony Van de Ven, Partner, KPMG Advisory.