Sécurité : Cisco déploie ses services dans le cloud

par | Août 1, 2016 | Expérience | 0 commentaires

Cisco simplifie et améliore l’efficacité de la sécurité avec un nouvel ensemble de services et solutions dans le cloud

De plus en plus de services de sécurité passeront par le cloud. Pour Cisco, c’est une évidence. Aujourd’hui, déjà, Cisco génère déjà près de 28% de ses revenus avec des produits et services facturés de façon récurrente. Ce ne serait qu’un début, la firme entend multiplier les services sur abonnements.

Du réseau au poste de travail jusqu’au cloud, l’approche de l’architecture de Cisco permet de détecter les menaces et d’aider les entreprises à remédier aux attaques en moins de 17 heures, soit bien plus rapidement que la moyenne des standards de l’industrie qui proposent une réponse de 100 jours environ…

Avec Cisco Umbrella, Cisco propose une protection centralisée, présentée comme le chemin le plus simple pour éliminer les angles morts hors du réseau et protéger les employés mobiles quelque soit l’endroit duquel ils travaillent. Cisco Umbrella Roaming est désormais embarqué comme un module avec la solution de VPN Cisco, AnyConnect. Les entreprises peuvent ainsi ajouter une couche de protection hors réseau, bloquant les connexions vers des sites malveillants sans nécessiter le déploiement d’autres agents.

Dérivée de cette solution, Umbrella Branch fournit aux entreprises plus de contrôle sur l’utilisation du Wi-Fi par leurs invités, grâce à un filtrage de contenu simplifié. Les entreprises peuvent améliorer simplement leurs ISR (Integrated Services Routers) pour bénéficier d’une sécurité plus simple, plus rapide et plus efficace pour leurs filiales.

Toujours au niveau de la détection des menaces des ISR, Stealthwatch Learning Networks License permet de renforcer la protection des entreprises distribuées. Celles-ci peuvent ainsi détecter et tracer les anomalies dans leur trafic réseau, analyser les activités suspectes et identifier le trafic malicieux.

Application de gestion, également basée dans le cloud, Cisco Defense Orchestrator permet de gérer plus facilement et efficacement d’importantes infrastructures et politiques de sécurité, pour l’ensemble des filiales de l’entreprise, incluant des milliers de terminaux. Cisco Defense Orchestrator offre une réponse aux problèmes de gestion complexe des politiques de sécurité, à travers les produits de sécurité de Cisco tels que les pare-feux ASA et ASAv, les NGFW Firepower et ASA avec les services FirePOWER, qui utilise OpenDNS et Firepower Threat Defense.

A un autre niveau, Cisco propose, via son service cloud Tetration, d’exploiter les informations remontées de ses équipements par télémétrie afin de les analyser et de les corréler, l’objectif étant de fournir aux administrateurs une meilleure visibilité sur le fonctionnement de leur infrastructure et de leurs applications. La finalité ne change pas : dresser un état des lieux plus complet du datacenter afin d’améliorer leur agilité et réagir plus rapidement.

Proximus sera l’un des premiers fournisseurs en Europe à proposer les appels vocaux via 4G (Voice over LTE – VoLTE), d’ici la fin de l’année.

D’ici à la fin de l’année, Proximus lancera la VoLTE, autrement dit le transport de la voix en 4G. Actuellement, lorsque l’on passe un appel le réseau bascule en 3G ou 2G et la session data se coupe automatiquement. Ce sera vite de l’histoire ancienne. La VoLTE introduit une nouvelle dimension. Non seulement la connexion est quasi instantanée, mais l’appelant gagne en qualité vocale. Plus de friture, le son est en haute définition, notamment grâce à un codec spécifique large bande.

Le réseau 4G permettait déjà de surfer partout à des vitesses ultrarapides. Il va permettre désormais d’établir des appels de très haute qualité. Concrètement, les communications vont s’établir plus vite, le smartphone les établissant directement au départ du réseau 4G, sans plus devoir repasser sur le réseau 3G ou 2G. Le son est naturel et cristallin, avec une atténuation des bruits de fond et en haute définition. Qui plus est, pour les adeptes du multitâche sur smartphone, VoLTE permet de téléphoner et de surfer simultanément à la vitesse 4G (l’utilisation d’un casque ou d’une oreillette permet d’avoir les mains libres durant un appel).

Le passage au haut débit ouvre aussi la voie aux services de communications unifiées comme la messagerie instantanée, la visioconférence ou le partage de documents. En cours d’appel, un utilisateur pourra par exemple échanger une présentation avec son correspondant.

Concrètement, il a fallu faire évoluer le coeur de réseau, à savoir l’architecture IP Multimedia Subsystem. C’est cet IMS qui va s’assurer de la disponibilité de ressources sur le réseau 4G et gérer les priorités. Si un utilisateur appelle et surfe en même temps, le trafic voix sera prioritaire.

L’investissement est stratégique, la VoLTE constituant une réponse aux OTT (Over The Top), ces nouveaux entrants du web qui, comme Skype, WhatsApp ou Viber, utilisent le flux de data pour proposer de téléphoner «gratuitement». Avec la VoLTE, ces derniers pourront afficher les mêmes services, la qualité vocale en plus. Il ne sera pas non plus nécessaire que les deux correspondants aient un compte WhatsApp ou Skype.  

Patience ! La VoLTE s’imposera lentement, le nombre de smartphones éligibles étant pour l’heure restreint. Par ailleurs, les opérateurs devront s’investir dans le logiciel, afin que la VoLTE soit facile à utiliser. Dernière étape : proposer des services à valeur ajoutée…

Les entreprises qui ne sont pas passées aux communications unifiées sur IP seront les premières motivées. C’est l’occasion d’assurer la convergence entre téléphonie d’entreprise et téléphonie mobile tout en bénéficiant des services de transfert d’appel, de renvoi d’appel vers une assistante, de mise en attente, de conversation à plusieurs, d’indicateur de présence, de visioconférence…

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi
[uam_ad id= »25162″]

Ma pub ici

Summary
Cisco déploie ses services de sécurité dans le cloud
Article Name
Cisco déploie ses services de sécurité dans le cloud
Description
Cisco simplifie et améliore l’efficacité de la sécurité avec un nouvel ensemble de services et solutions dans le cloud
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo