Le réseau Wi-Fi gratuit bruxellois, actuellement accessible dans certains espaces publics, sera dès septembre installé dans des stations de métro.
Le réseau Wi-Fi gratuit bruxellois, actuellement accessible dans certains espaces publics, sera dès septembre installé dans des stations de métro, a indiqué ce mercredi la secrétaire d’État en charge de l’Informatique, Bianca Debaets (CD&V), en marge d’une chasse aux Pokémon organisée dans les rues de la capitale.
«L’arrêt Porte de Hal sera le premier à en être équipé, dès le mois de septembre, a expliqué Bianca Debaets. Le réseau sera ensuite progressivement étendu à d’autres stations.»
54 hot-spots sont actuellement installés dans la capitale, l’idée est d’en ajouter 10 à 15 par an, poursuit la Secrétaire d’État, qui précise que 4.000 personnes emploient en moyenne ce Wi-Fi gratuit chaque semaine.
Ce réseau permet aux familles qui n’ont pas ou peu accès à l’internet d’en bénéficier gratuitement, mais aussi aux visiteurs étrangers d’éviter des frais de roaming.
En soi, le projet n’est pas une surprise. «Notre projet de réseau Wi-Fi s’attaquera d’abord au souterrain : nous allons équiper l’ensemble du réseau métro, avait annoncé Françoise Ledune, porte-parole de la STIB, en décembre dernier. Le dossier a ensuite été soumis au comité de gestion de la STIB en janvier pour être définitivement validé.
Au niveau technique, la société de transport a opté pour la fibre optique, et non pour la 3G ou la 4G.