Les bureaux traditionnels se font de plus en plus rares. Ce phénomène découle directement de la mobilité des collaborateurs. En effet, on utilise de plus en plus les applications d’entreprise, les données et les services depuis différents appareils mobiles et depuis des sites externes. Le défi pour les entreprises et les organisations est clair : veiller à ce que les collaborateurs aient le même accès aux applications d’entreprise depuis leur appareil mobile que depuis l’ordinateur de bureau. Condition supplémentaire : les données sensibles doivent être efficacement protégées.
Selon des chiffres de l’institut d’études de marché IDC, le nombre d’employés mobiles dans le monde s’élève à 1,3 milliard en 2015. Cette génération BYOD (Bring Your Own Device) est exigeante. Les technologies mobiles doivent permettre d’exécuter les tâches efficacement, sans nuire à la productivité, même en cas de limitations liées au site, et même s’il s’agit d’imprimer.
L’impression mobile, le gros souci ? Il ressort justement de l’étude d’IDC qu’à peine la moitié des utilisateurs mobiles sont en mesure d’imprimer des documents au bureau via leur appareil smart. Pour l’impression en dehors du bureau, il ne s’agit même que d’un tiers.
Logique que dans la réalité, l’impression mobile soit souvent ressentie comme étant peu flexible. Ce qui est en outre dû à une offre particulièrement diversifiée de plateformes mobiles, d’imprimantes et d’appareils multifonctionnels (MFP). Le marché est complexe, ce que confirme Quocirca dans son rapport ‘The Mobile Print Enterprise, 2015’.
Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : il reste encore beau- coup à faire pour la réalisation d’une expérience d’impression mobile intuitive.
Dans le cadre de ce rapport, Quocirca s’est informé auprès d’entreprises de plus de 1 000 collaborateurs au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et aux États-Unis de leurs projets en matière d’impression mobile. En comparaison avec la même question en 2012, le nombre d’entreprises qui travaillent déjà avec l’impression mobile est passé d’à peine 5 % à 14 %. Et quelque 35 % prévoient d’implémenter l’impression mobile d’ici un an. Ajoutez-y les 33 % qui sont certes intéressés par la technologie, mais qui n’ont pas encore franchi le pas à l’heure actuelle, et ça crève les yeux : le besoin de solutions pour l’impression mobile est indéniable.
Konica Minolta : l’impression mobile sûre et facile
En tant que fournisseur de solutions IT, Konica Minolta propose tous les composants nécessaires pour la réalisation d’une infrastructure d’entreprise actualisée, ainsi que des applications d’impression mobiles et basées sur le cloud.
Agnès Blevi, Product Manager Office & Solutions chez Konica Minolta Business Solutions : «De plus en plus de travailleurs utilisent des smartphones et des tablettes pour leur travail au bureau et sur site, à la maison et dans les réunions. Les faits sont là, sans options d’impression et de scannage mobiles, l’optimisation des processus de documents et d’entreprise n’est pas complète.»
Documents, e-mails avec annexes, photos, rapports… Tout peut être imprimé depuis un appareil intelligent. Nul besoin d’installer des pilotes d’imprimante ou d’autres programmes de gestion. En fonction de la politique et de l’infrastructure IT, et des outils d’impression mobile, on imprime via le cloud public ou un cloud privé.
Solutions d’impression mobile chez Konica Minolta
> PageScope Mobile est l’application de Konica Minolta qui connecte ses systèmes multifonctionnels via WiFi avec iPhone, iPad et iPod d’Apple ou avec des produits Android. Les utilisateurs peuvent imprimer des documents depuis leurs appareils mobiles, tandis qu’ils peuvent aussi recevoir des données qui ont été scan- nées sur un bizhub. L’enregistrement dans des systèmes d’exécution via code QR est aussi possible. Téléchargement gratuit dans l’Apple App Store ou sur Android Google Play.
Les bizhubs de Konica Minolta sont aussi certifiés pour AirPrint. Avec cette technologie Apple, des photos et documents de haute qualité peuvent être imprimés directement depuis les applications. À appliquer sur iPad, iPhone et iPod Touch (iOS) et sur iMac et Macbook Pro (OS X).
> EveryonePrint est synonyme d’impression mobile confortable, sans installation de programmes de gestions ni de logiciels, depuis tous les appareils mobiles (smartphones, notebooks et tablettes) dans l’entreprise. Avec l’installation d’EveryonePrint sur un serveur local, les documents confidentiels sont en sécurité dans le réseau de l’entreprise. L’environnement cloud protégé met l’impression mobile en toute sécurité à la portée des PME. Une fonction d’impression ‘follow me’ est aussi disponible.
Pour finir, Google Cloud Print, MOPRIA et le Konica Minolta Print Service font aussi partie de l’offre de solutions de Konica Minolta, qui ne cesse de se développer.
Konica Minolta Business Solutions (Belgium) NV/SA
Excelsiorlaan, 10
B-1930 Zaventem
info@konicaminolta.be
www.konicaminolta.be
Votre article sur notre website