Ryanair est en train de réaliser une intégration de QlikView et QlikSense à l’échelle de l’entreprise pour remplir ses vols et optimiser le service à bord.
Ryanair va pouvoir consolider toutes ses données afin de mieux comprendre l’ensemble de ses activités. Avec 1.800 vols quotidiens vers 200 destinations, la première compagnie aérienne en Europe est continuellement mise au défi d’améliorer sa proposition commerciale. Qlik servira notamment à améliorer les offres en vol en optimisant notamment la chaîne d’approvisionnement au moyen de l’analyse des données. Il s’agira notamment d’évaluer les bons produits -et leur quantité- à emporter.
Selon Shane Finnegan, Senior BI Developer, Ryanair, les experts en analytics de la compagnie aérienne voulaient mieux comprendre les utilisateurs finaux. «Nous étions en quête d’une plate-forme capable de de répondre à ces différents besoins. Qlik nous a proposé deux produits complémentaires pour faire exactement cela : QlikView et Qlik Sense.»
Le premier, QlikView peut traiter correctement les chaînes de texte, les nombres, les dates, les heures, les chaînes d’horodatage et les devises. Il peut les trier, les afficher dans un certain nombre de formats différents et les utiliser dans les calculs. Autrement dit, les dates, heures et horodatages, par exemple, peuvent être additionnés les uns aux autres, ou soustraits les uns des autres. Le produit servira principalement au niveau des finances et du marketing.
Le deuxième, Qlik Sense est une application de découverte et de visualisation des données en libre-service, conçue pour un usage personnel, en groupe et en entreprise. Qlik Sense permet de créer rapidement des visualisations, d’explorer les données en profondeur, de révéler instantanément les connections entre les informations et de les analyser sous tous les angles. Les produit servira principalement dans le cadre des Ground Ops et Flight Ops.
Ryanair compte également utiliser Qlik en vue d’optimiser la chaîne d’approvisionnement au départ d’une meilleure compréhension de la composition des passagers prévue sur un vol donné et correspondant à cela avec une gamme appropriée de produits suffisante au niveau du stock pour le vol.
«Avec Qlik, nous construisons un aperçu complet de ce qui se passe dans l’entreprise, complète Shane Finnegan. En fin de compte, nous voulons trouver les meilleurs moyens de rendre nos clients heureux à bord, tout en étant en mesure de leur offrir les tarifs les plus bas sur le marché…»