Le dernier Magic Quadrant de Gartner relatif au marché de l’IaaS (Infrastructure-as-a-Service) est surtout favorable à AWS (Amazon Web Services) et Microsoft.

Premier de classe, AWS. Le cloud d’Amazon est désormais qualifié de «fournisseur mature» par Gartner, qui lui reconnaît de surcroit le leadership en matière d’agilité et d’innovation. Le cabinet ne manque pas d’éloges : la plus large gamme de fonctionnalités IaaS et PaaS, la plus grande aptitude à gérer un grand nombre d’utilisateurs et de ressources, la plus grande capacité de calcul utilisée par des clients payants, le plus grand nombre de cas d’usages, le plus grand écosystème d’outils open source, le plus grand nombre de partenaires technologiques, etc. 

Le meilleur, vraiment ? Connu pour ses tarifs attractifs, AWS peut toutefois laisser de mauvaises surprises de par sa structure de prix granulaire complexe, sans compter -pour y voir clair- la nécessité de recourir à des outils de gestion des coûts tiers. «Les organisations les moins agiles ou aux besoins limités risquent de ne pas profiter pleinement du rythme rapide d’introduction de nouveaux services et fonctionnalités d’AWS», regrette le cabinet.

Bien positionné aussi, Microsoft. Gartner souligne la capacité de l’éditeur a avoir su «déployer rapidement de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services». Le cabinet souligne l’ouverture de Microsoft. Un beau compliment ! «Sa marque, ses relations avec les clients historiques, son expérience dans les outils et les applications Internet, ses investissements intenses en ingénierie et sa feuille de route innovante ont permis à Microsoft d’atteindre rapidement le statut de fournisseur cloud stratégique»…

De fait, Microsoft a réussi à développer Azure rapidement et à conquérir la position de numéro deux du marché. Côté tarifs, l’éditeur de Windows est dans la ligne d’AWS tant pour le grand public que pour les entreprises. En revanche, Microsoft souffre de certaines carences : documentation désorganisée et incomplète, support pas toujours capable de résoudre les problèmes qui surviennent lors des implémentations complexes, nombre limité d’experts d’Azure hors de Microsoft… Pour Gartner, l’éditeur est encore en phase de construction de son réseau de partenaires.

Gartner se montre nettement plus critique vis-à-vis de Google. D’un côté, d’excellents ratios prix-performance dans le traitement batch, rapidité dans le provisionnement de machines virtuelles et facturation à la minute; de l’autre, des faiblesses au niveau fonctionnel de Google Compute Engine. «Il lui manque encore des fonctionnalités clés pour les grandes organisations telles qu’une gestion des utilisateurs, un contrôle d’accès basé sur les rôles granulaire et personnalisables, des topologies réseaux complexes comparables à celles disponibles dans les datacenters d’entreprise et l’accès à des contrats de licences logicielles et de portabilité de licences.»

vCloud Air de VMware n’est pas mieux positionné. Service relativement fermé, créé et optimisé pour les fournisseurs de services utilisant sa technologie, estime Gartner. «Même s’il continue d’investir dans son service et que son service continue de grossir, VMware ne cherche plus à étendre significativement sa couverture géographique, ni à investir dans l’ingénierie qui lui permettrait d’étendre son bouquet de fonctionnalités au-delà de ce qui est attendu d’un IaaS classique», poursuit Gartner.

Sur la sellette, Softlayer. Pour Gartner, le service d’IBM n’a que peu évolué depuis son acquisition fin 2013. «L’offre est peu différenciante si l’on excepte sa capacité à mixer environnements virtualisés et serveurs nus et sa large diffusion géographique. Softlayer utilise sa propre technologie et ses API, ce qui limite le support par des outils tiers. IBM a fait évoluer son orientation stratégique vers une intégration IaaS et PaaS, mise à disposition via son portail Bluemix». Ici, c’est la coloration par trop «big blue» qui dérange !

Summary
AWS et Microsoft au top, Google, VMware et IBM à la traîne
Article Name
AWS et Microsoft au top, Google, VMware et IBM à la traîne
Description
Le dernier Magic Quadrant de Gartner relatif au marché de l'IaaS (Infrastructure-as-a-Service) est surtout favorable à AWS (Amazon Web Services) et Microsoft.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo