VMware NSX… plate-forme de gestion multi-cloud
VMware NSX permet de lancer, gérer, connecter et sécuriser les applications sur différents clouds et terminaux au sein d’un environnement d’exploitation commun.
VMware étend le champ d’application de NSX, désormais outil de gestion de cloud hybride et cross-cloud. L’intégration de NSX permettra de travailler avec des fournisseurs de clouds publics comme Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud Platform et SoftLayer d’IBM. Ce faisant, VMware vient concurrencer la solution Intercloud de Cisco.
«Jusqu’à présent, VMware était surtout axé sur la liberté matérielle; désormais, nous allons davantage nous intéresser à la liberté du cloud», a prévenu Pat Gelsinger, CEO, VMware, lors de son discours d’ouverture de VMworld.
Les capacités de micro-segmentation de NSX permettront aux clients de faire des contrôles granulaires et de voir notamment quel type de trafic est autorisé sur les divers réseaux SDN utilisés.
En déployant des instances sur plusieurs clouds (sur site, sur AWS et Azure, par exemple), VMware veut permettre aux clients de migrer plus facilement leurs applications entre ces environnements. En ce sens, NSX agit comme une surcouche de réseau, ce qui signifie qu’il peut fonctionner au-dessus de n’importe quel système de routage et de commutateur -que ce soit sur site, dans un datacenter ou dans le cloud public.
Dans la mesure où de plus en plus de tâches sont exécutées dans le cloud public, le fait de positionner NSX comme outil de gestion cloud permet à VMware de rester pertinent. NSX peut «aplatir» le réseau en fournissant une plate-forme de réseau commune pour les clouds privés et publics, ou pour les différents fournisseurs de cloud.
L’architecture cross-cloud de NSX permet aux entreprises de recourir à des modèles de déploiement et à des politiques de sécurité cohérents. Elle offre également une visibilité et des capacités de gouvernance adaptées pour toutes les applications (sur et hors site), quels que soient le cloud, la plate-forme matérielle ou l’hyperviseur. Cette architecture s’appuie sur VMware Cloud Foundation, un nouvel ensemble de services cross-cloud développés par VMware et la plate-forme de gestion de cloud VMware vRealize.