Actito, Email-Brokers et Newpharma partagent leur expérience en France. Et d’énumérer tant les opportunités que les freins rencontrés.
La France, une extension naturelle pour les entreprises belges francophones au même titre que la Belgique l’est pour les entreprises françaises. Point commun d’Actito, Email-Brokers et Newpharma : elles ont traversé la frontière, connaissent le succès sur le marché français et réalisent un chiffre d’affaires plus élevé que dans notre plat pays. Plus en détails, Actito est spécialisée en marketing relationnel et propose une suite de marketing automation, Email-Brokers est un éditeur de bases de données BtoB et BtoC et Newpharma est un des principaux acteurs européens de la pharmacie en ligne.
«Si la concurrence est plus accrue en France, un produit ou service différenciant a toutes ses chances de percer dans le secteur d’activité des technologies digitales qui est plus mature que le nôtre, souligne Benoît Denayer, cofondateur et Directeur d’Actito. D’autant plus que les solutions belges sont reçues plutôt positivement car jugées très pragmatiques.»
Reste à convaincre. Le contact humain joue un rôle décisif dans les relations professionnelles en France, dont la mentalité et la culture diffèrent tout de même de la nôtre, estime William Vande Wiele, fondateur et CEO d’Email-Brokers. «Ne sous-estimez pas les différences administratives et législatives pour lesquelles il faut impérativement se faire accompagner afin de n’avoir plus qu’à s’armer de belles références pour se lancer, car le fait d’être étranger implique que l’on doive rassurer quant à nos compétences et à nos succès en dehors de l’Hexagone, et ce dès le premier contact.»
Notons ici que Email-Brokers International s’étendra, dès le mois prochain, dans toute l’Europe avec 7 bureaux et représentants et un aux USA. En France, ses références sont nombreuses. On relève notamment Brand & Technologie (Bisnode), Altares (Dun & Bradstreet), Cegedim, Megabase, Hi-Media, PSA, Numericable et Omnicomgroupe.
Pour Jérôme Gobbesso, CEO et cofondateur de Newpharma, la France n’est rien de moins qu’un passage obligé. «Pour les sites d’e-commerce belges, hormis quelques rares exceptions, s’étendre sur un territoire plus grand comme la France est nécessaire afin de gagner en rentabilité, même s’il faut bien garder en tête que cela implique plus de concurrence et donc des politiques de prix plus basses», explique-t-il. Et d’ajouter : «Nous sommes encore loin d’une uniformisation européenne en ce qui concerne les prix d’achat et de vente conseillés. Il convient donc -avant de se lancer- de se rendre sur place pour comprendre ces divergences et de développer un business model exportable dès la création de votre entreprise.»