La géolocalisation au service de la gestion aéroportuaire

par | Oct 3, 2016 | Business | 0 commentaires

Avec GIP4Airports, Oscars améliore et optimise les processus internes d’un aéroport en se basant sur la géolocalisation.

«Un aéroport fonctionnant en flux tendu, sans temps mort, est un aéroport efficace !», estime Olivier Dubois, CEO, Oscars S.A. (Oracle Spatial Consulting and Resourcing). Parti de son expérience dans le domaine des solutions GIS (Geographical Information Systems), notamment chez STAR à Liège (aujourd’hui 1Spatial), le fondateur de la start-up d’Andenne (10 collaborateurs) s’est lancé dans le GIP (Geo Intelligent Platform), proposant aujourd’hui une première solution, GIP4Airports, visant à améliorer et à optimiser les processus internes d’un aéroport en se basant sur la géolocalisation.

La Geo Intelligent Platform assure un suivi et une gestion pertinente, dynamique, voire prospective, de tous les équipements, acteurs et événements qui ont pour cadre le périmètre aéroportuaire.

Elle utilise, de manière intelligente et corrélée, les informations de géolocalisation et celles concernant tout événement (atterrissage d’avion, changement de température, afflux de passagers…) pour initier des alertes et messages que les destinataires -qu’il s’agisse d’opérateurs humains ou de systèmes automatisés- pourront utiliser pour assurer une gestion efficace de l’espace aéroportuaire, favorisant ainsi la prise de décisions pertinentes, contextualisées, personnalisées selon les règles, contraintes et indicateurs de performance de chaque aéroport.

Concrètement, chaque aéroport décide de la configuration de ses écrans de contrôle, détermine ses propres alertes et événements spatiaux significatifs, qui déclenchent en temps réel et, surtout, en temps opportun des actions et workflows spécifiques, intelligents, activables ou désactivables selon les circonstances.

«Il ne s’agit pas seulement de cartographier objets et événements, nuance Olivier Dubois. GIP4Airports permet aux responsables aéroportuaires de corréler et de croiser des éléments d’informations, d’utiliser des données objectives, géolocalisées, pour enrichir l’information se trouvant dans divers systèmes. GIP4Airports vient ainsi compléter et renforcer les solutions pré-existantes.»

Sa puissance d’analyse et de corrélation d’informations, géolocalisées ou autres, permet d’augmenter le nombre de rotations, d’optimiser les processus aéroportuaires et infrastructures existantes et, en finale, l’expérience passager.

Pour Olivier Dubois, «la croissance des aéroports ne pourra passer que par l’optimisation des processus vu la difficulté d’agrandir les infrastructures actuelles.» A ce titre, GIP4Airports offre, en permanence, une vision précise de toutes les zones aéroportuaires, de leur taux d’occupation et de leur situation : zones de parkings, pistes, espaces verts, etc. Exemple : la coordination et la gestion pertinente des opérations et des équipes de déneigement des pistes afin qu’un aéroport fonctionne de manière optimale par tous les temps.

«Notre solution, qui s’appuie en particulier sur les outils Oracle (Oracle Data Base, Oracle Spatial, Oracle Stream Analytics), autorise la prise optimisée de décisions, en temps réel et, surtout, en temps opportun, sur base de la géolocalisation et d’événements passés, présents ou anticipés qui ont pour cadre ou qui influencent la situation dans le périmètre aéroportuaire.»

 

Liege Airport, dernière référence en date

Des débuts au Luxembourg, aujourd’hui des bureaux à Andenne, plus le support de l’incubateur de l’ESA à Transinne-Redu. Bien que wallonne, Oscars S.A. se veut internationale. Premiers clients : Aéroports de Paris, la Mairie de Bordeaux et le Service Public de Wallonie. Plus, aujourd’hui Liege Airport. Le projet -optimiser les mouvements des avions  et des activités autour de ceux-ci  afin de réduire les temps de passage des passagers et du cargo- illustre parfaitement l’ambition de l’entreprise : optimiser les flux d’information, notamment à travers les techniques de géolocalisation, afin d’améliorer la prise de décision.

Oscars vise les aéroports de toutes tailles, tous étant confrontés aux mêmes défis. Mais comme tous ne peuvent investir dans une solution d’avant-garde, le prix de celle-ci est lié au résultat, autrement dit au nombre de mouvements supplémentaires générés. «Notre client y gagne, nous aussi, poursuit Olivier Dubois. De là, l’intérêt pour un déploiement de la solution en mode cloud -actuellement en cours de développement.»

Dans ce contexte, le support d’Oracle est très important. Déjà reconnu comme le meilleur partenaire pour la solution Oracle Spatial, Oscars profite pleinement de la reconnaissance du géant des DBMS au niveau planétaire. Financièrement, un nouveau tour de table est prévu. Les actionnaires actuels -privés et publics (Namur Invest)- pourraient accueillir de nouveaux investisseurs…

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi