3GOPOS, solution de gestion globale pour l’HORECA
Parti d’une demande de clients de métier de bouche, 3GO Soft propose une solution de gestion globale pour l’HORECA. Belle success-story wallonne.
Si la notion d’ERP est parfois usurpée, 3GOPOS en est un… même si son éditeur préfère le présenter comme un logiciel de gestion de caisse pour le secteur HORECA. Il fut le premier certifié par le SPF Finances -le 17 janvier 2014. Depuis, la société 3GO Soft de Petit-Engien compte un peu plus de 700 licences, essentiellement en Wallonie.
Points forts de la solution : facturation intégrée avec liaison comptable (Winbooks, Sage Bob 50…), étiquetage des produits (informations pour les consommateurs) répondant au Règlement UE 1169/2011; la solution est entièrement tactile (disponible sur POS, tablette, etc) et mutiposte (plusieurs caisses en réseau, tablettes Wi-Fi, postes de production en atelier, etc.), elle permet aussi un accès distant aux données du restaurant. L’approche se veut globale, avec gestion de la cuisine ou du bar, gestion aussi de l’hôtellerie.
3GOPOS, le premier certifié par le SPF Finances
«Partis de la volonté de réaliser un véritable outil de gestion pour le secteur de l’HORECA, nous avons en cours de route intégré la nouvelle obligation légale communément appelée ‘boite noire’, explique Olivier Clavie, co-founder, 3GO Soft. Le Fiscal Data Module, nom officiel, fonctionne en liaison directe avec l’application, ce qui permet au logiciel d’atteindre une fiabilité de communication optimale. D’un système imposé, donc mal perçu par la profession, nous avons développé une solution de gestion inédite qui répond à de multiples besoins.»
Précisons ici que, légalement, la ‘boite noire’ doit être connectée en permanence au système de caisse enregistreuse et doit toujours se trouver à l’adresse de l’établissement où il est installé. Une carte d’activation personnalisée doit également être introduite et configurée dans la boîte noire pour pouvoir être opérationnelle. Elle enregistre dans sa mémoire toutes les données pertinentes relatives aux livraisons de biens et prestations de services de l’établissement (commande, reprise, remise, correction, modification…) ainsi que les rotations du personnel utilisant le système de caisse. Et lorsqu’ils se présenteront dans l’établissement, les contrôleurs des finances pourront récupérer et vérifier les données qui auront été enregistrées dans le système.
Rien de figé, même si le produit a été nécessairement certifié par le SPF Finances avant d’être commercialisé. 3GO Soft veut en faire le logiciel de référence. Il a donc, aussi, été certifié par Atos, gestionnaire du réseau Bancontact, et par divers systèmes d’encaissement d’argent (monnayeurs automatiques). «Nous avons développé quantité de modules qui viennent enrichir la solution de base. Nous pouvons ainsi répondre au suivi des commandes, à la gestion des coursiers dans le cas de livraison à domicile. Pour la traçabilité, l’étiquetage permet d’aller très loin : avec, notamment, la valeur énergétique et l’attention sur les allergènes. Actuellement, nous travaillons sur la gestion des stocks en temps réel au départ du scanning…»
3GO Soft, dans le giron de Clavie Packaging
Si 3GO Soft est parti quasi d’une page blanche, la solution repose sur une solide expérience de développement sous WinDev. La société est née dans le giron de Clavie Packaging -le spécialiste belge de l’emballage, entreprise née en 1973, aujourd’hui pilotée par Isabelle et Olivier Clavie. Côté IT, l’histoire remontre à 1986 quand Clavie Packaging cherchait à mettre en oeuvre un logiciel de comptabilité. Décision, alors, est prise de développer ‘in house’. Le logiciel comptable deviendra logiciel de gestion, puis ERP; des modules viendront s’ajouter année après année.
«Avec 3GOPOS, nous avons tout simplement capitalisé sur cette formidable expérience au fil du temps», conclut Olivier Clavie. Une société est née, 3GO Soft, deux développeurs y travaillent à plein temps. Quant à la distribution des produits, elle passe uniquement par le canal indirect, constitué d’une quinzaine de prescripteurs. «Notre focus : écouter nos clients et devancer leurs besoins à travers le développement !»