Fnac, premier retailer européen ayant le mieux intégré le digital
La Fnac arrive en tête du classement des retailers européens ayant le mieux intégré le digital à leur stratégie. L’allemand MediaMarkt suit le français.
La Fnac en tête des retailers ayant le mieux intégré le digital, selon les résultats du Digital IQ Index : Retail Europe 2016 réalisé par L2, cabinet américain spécialisé dans la business intelligence. Cet index permet de déterminer le degré de «compétence digitale» d’un retailer, sur la base de 4 grands critères: leurs sites et plateformes e-commerce, leur stratégie de marketing digital, leur présence sur les réseaux sociaux, et leur stratégie mobile.
La Fnac (147 points) devance Media Markt (142), El Corte Ingles (139), Argos (138), Lidl (138) et Darty (137) pour ne citer que les cinq premiers. La note est établie sur la base de quatre critères (35% pour leur site et plateforme e-commerce, 35% pour leur stratégie de marketing digital, 10% pour leur présence sur les réseaux sociaux et 20% pour leur stratégie mobile). La Fnac se distingue ainsi par la bonne intégration des avis clients, une application mobile performante, et une mise en avant efficace de ses partenaires commerciaux.
Bien que ces résultats soient dans l’ensemble positifs, les auteurs du rapport identifient un certain nombre de mauvaises pratiques, qui freinent les retailers dans leurs stratégies digitales. Premier frein, une gestion non-optimale de leur présence sur le Web. La plupart des enseignes ont en effet plusieurs sites Internet, qui ne permettent pas tous de réaliser des achats en ligne. A peine un tiers des retailers dans ce cas attirent plus de 50% de leur trafic sur leur site e-commerce. Par conséquent, les deux tiers restants attirent plus de la moitié des internautes sur un site non-marchand.
La question de l’optimisation de l’expérience utilisateur sur mobile se pose également. Si certaines enseignes comme Leclerc ou Auchan ont globalement opté pour du responsive design, aucun retailer analysé pour les besoins de l’index n’a optimisé l’ensemble de ses sites pour le mobile. En France, 61% des sites étudiés sont responsive, contre 65% au Royaume-Uni et 80% en Italie.