Bosch Smart Home : qu’attendez-vous d’une maison connectée ?
Enquête de Bosch, promoteur du concept Smart Home, sur les attentes des utilisateurs en matière de maison connectée. Des attentes qui varient d’un pays à l’autre…
La maison connectée semble tout particulièrement trouver sa place dans le quotidien des Britanniques et des Américains. En effet, quand on demande à ces derniers dans quelles situations ils souhaiteraient piloter leur maison intelligente lorsqu’ils sont en déplacement, 60% d’entre eux disent vouloir le faire depuis leur voiture ou le train, par exemple. Les Espagnols, les Allemands et les Autrichiens sont environ deux fois moins nombreux à exprimer ce souhait.
Ces résultats émanent d’une enquête menée par Bosh -promoteur du concept Bosh Smart Home- réalisée parmi les utilisateurs de Twitter entre le 26 juillet et le 3 août 2016; 6 265 personnes y ont participé. Il en ressort que la majorité des personnes interrogées sous-estiment encore les capacités de la maison intelligente et connectée, qui est d’ores et déjà capable de faire bien plus que ce qu’elles pensent.
L’intérêt de la maison intelligente est aussi de prendre en charge de manière automatique des opérations souvent ennuyeuses ou de procéder à des contrôles domestiques même loin de chez soi, contribuant ainsi à soulager les utilisateurs. Mais ce qui convainc davantage encore les personnes interrogées, c’est la capacité de la maison intelligente à économiser l’énergie, par exemple en coupant automatiquement le chauffage en présence de fenêtres ouvertes.
Les Français, les Espagnols et les Anglais se montrent très intéressés par cette possibilité. Selon l’enquête, entre 71% et 75% d’entre eux ont cité les économies d’énergie parmi les arguments les plus convaincants de la maison intelligente.
La tranquillité et la sécurité arrivent en deuxième et troisième positions, avec respectivement 59% et 58% des sondés les mentionnant. Une maison intelligente qui déclenche une alarme automatiquement en cas d’intrusion et qui alerte les occupants via un message push sur smartphone convainc autant que la possibilité de surveiller son habitation à tout moment grâce à une caméra connectée.
Une maison intelligente permet de gagner en confort, d’économiser de l’énergie et de l’argent et de mieux protéger son domicile. Pourtant, bon nombre d’utilisateurs de Twitter n’ont pas encore pleinement conscience de ses possibilités. Par exemple, si les deux tiers des personnes interrogées savent que la maison intelligente peut éteindre l’éclairage automatiquement suite au départ des occupants, seules 22% d’entre elles ont connaissance que les fours de cuisine peuvent aussi proposer des recettes. Parmi les six nationalités interrogées, il est intéressant de noter que les utilisateurs français de Twitter sont davantage conscients des possibilités de la technologie Smart Home que les Britanniques, les Américains ou les Autrichiens, par exemple.
Lorsqu’on demande aux sondés pourquoi ils n’ont pas encore connecté leur domicile, plus de la moitié citent le coût d’achat élevé, facteur qui perd toutefois en importance avec l’âge. Les Espagnols (70%) et les Français (68%) en particulier estiment que la maison intelligente reste trop chère.
Pour un tiers des personnes interrogées, la protection des données constitue aussi une préoccupation majeure. Un domaine particulièrement important pour Bosch, puisque toutes les solutions du Groupe liées à la maison intelligente respectent des normes de sécurité très strictes. Chaque utilisateur peut ainsi décider lui-même si ses données restent chez lui ou si elles sont chargées dans le cloud en vue de certains services précis.