Pas de jobs chez Ricoh, seulement des carrières !
725 employés à ce jour. Une progression de 15% en deux ans. Ricoh continue à engager, proposant des carrières plutôt que des jobs.
Chez Ricoh, l’expression faire carrière fait sens. Parmi l’effectif total, quelque 450 employés travaillent chez Ricoh depuis plus de dix ans. La majorité des membres du comité des directeurs font, quant à eux, partie de l’entreprise depuis plus de vingt ans. C’est le cas d’Eric Gryson, CEO de Ricoh Belgium / Luxembourg, qui fête cette année son trentième anniversaire dans la société !
Avec l’extension de ses divisions Business Process Services et IT services et le rachat de la société Upfront, Ricoh Belgium n’a fait que croître ces dernières années. L’entreprise est donc régulièrement en recherche de nouveaux talents pour rejoindre ses rangs et satisfaire ses nombreux clients. Ricoh Belgium emploie aujourd’hui 725 collaborateurs, dont 216 femmes.
«Chez Ricoh, l’humain se trouve au centre de nos préoccupations : nos collaborateurs optent donc pour une collaboration à long terme dans un environnement high-tech au sein duquel la balance entre travail et vie privée n’est jamais perdue de vue, assure Eric Gryson, CEO, Ricoh Belgium / Luxembourg. Un espace de plus en plus large est accordé au développement personnel et à l’ambition. Un job chez Ricoh, ça n’existe pas vraiment… Nous ne proposons que des carrières ! Grâce à des formations spécifiques, nos collaborateurs peuvent améliorer leurs connaissances professionnelles et les appliquer ensuite dans la pratique. De cette manière, Ricoh leur offre de réelles possibilité.»
Pour Eric Gryson, «Mens sana corpore sano» n’est pas qu’une simple locution. Pour motiver ses collaborateurs à adopter une vie saine, ce dernier ne manque pas de créativité : des gym balls et des deskbikes sont mis à disposition des employés tout au long de la journée. Ricoh organise également ponctuellement des journées sans ascenseur, obligeant chacun à emprunter les escaliers -une manière originale de conjuguer forme et économie d’énergie.
Chez Ricoh, il y a également un temps pour le travail mais aussi pour l’amusement ! Ainsi, tout au long de l’année, l’entreprise organise diverses activités : des barbecues en été, des happy hours à divers moments de l’année, un family day… Tous les anniversaires sont également célébrés à la fin de chaque mois dans le bureau d’Eric Gryson.
Eric Gryson, 30 ans chez Ricoh !
Après des études en comptabilité à l’École Pratique des Hautes Études Commerciales (EPHEC), Eric Gryson entre chez Ricoh en 1987 comme Indirect Sales Manager, avant de devenir Product Manager en 1990.
Il gravit ensuite successivement les échelons et occupe les postes de Marketing Manager et Assistant General Manager, pour reprendre les rênes de Ricoh Belgium en tant que General Manager en 2000. En 2007, avec le rapprochement entre Ricoh Belgium et NRG/Nashuatec Belgium, Eric Gryson devient Chief Operating Officer (COO) de Ricoh Belgium. En étroite collaboration avec Michel De Bosschere, il met sur les rails la nouvelle structure Ricoh qui s’impose comme leader du marché de la copie noir et blanc avec 39,3% des parts de marché en Belgique.
En 2009, Eric Gryson prend la direction de Ricoh pour la Belgique et le Luxembourg, et devient ainsi, après 22 ans dans la société, CEO de Ricoh Belgium/Luxembourg. Sous sa direction, l’intégration de NRG/Nashuatec devient effective. Eric Gryson a également mené à bien les fusions avec Infotec Belgium en 2009, InfoPrint Solutions en 2011 et le rachat d’Upfront en 2015.