Maturité numérique : à peine 5% des grandes entreprises prêtes

par | Avr 24, 2017 | Expérience | 0 commentaires

Maturité numérique : à peine 5% des grandes entreprises s’estiment prêtes à répondre aux nouveaux besoins informatiques de l’ère numérique. C’est peu.

Le niveau de maturité numérique de nos entreprises est faible. Selon une étude de Dell EMC, réalisée par Enterprise Strategy Group (ESG) auprès de responsables informatiques et décideurs de grandes entreprises à travers le monde, quatre stades de maturité numérique peuvent être avancés -du plus simple au plus élevé.

Au premier stade, 12% des entreprises (échantillon : 1.000 entreprises) s’estiment en retard sur un grand nombre -sinon la totalité- des dimensions de la transformation informatique. Au stade deux, 42% disent faire des progrès dans leur transformation informatique mais en ayant déployé qu’un minimum de technologies avancées de datacenter. Au stade trois, 41% déclarent être engagées dans un processus de transformation informatique grâce au déploiement d’un nombre modéré de technologies de datacenter et de méthodes informatiques avancées. Enfin, au stade quatre, enfin, à peine 5% reconnaissent être les plus à la pointe dans le processus de transformation informatique.

L’étude ESG 2017 IT Transformation Maturity Curve a été conçue pour cerner le rôle de la transformation informatique dans la transition de l’entreprise numérique, grâce à un modèle de maturité fondé sur des recherches et des données. L’objectif est d’identifier les différents stades d’avancement de la transformation informatique et de déterminer à quel stade en sont les entreprises en fonction de leurs réponses à des questions concernant leur infrastructure informatique sur site, leur processus et leur organisation.

La majorité des participants (71%) reconnaissent que la transformation informatique est essentielle au maintien de la compétitivité de leur entreprise. Parmi les entreprises «transformées», 85% se considèrent en position «très forte» ou «forte» pour être compétitives et réussir sur leur marché au cours des prochaines années, contre 43% des entreprises les moins matures.

Les entreprises «transformées» sont celles qui font état du maximum de progrès dans la mise à profit des ressources informatiques pour accélérer l’innovation et la commercialisation des produits, automatiser les tâches et les processus manuels, et faire de l’informatique un centre de profit plutôt qu’un centre de coût. Elles sont 96% à avoir dépassé leurs objectifs de chiffre d’affaires, soit plus de deux fois plus que les moins matures; elles sont aussi huit fois plus nombreuses que les moins matures à faire état d’une relation hautement coopérative entre l’informatique et le reste de l’entreprise.

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi
Summary
Maturité numérique : à peine 5% des grandes entreprises prêtes
Article Name
Maturité numérique : à peine 5% des grandes entreprises prêtes
Description
Maturité numérique : à peine 5% des grandes entreprises s'estiment prêtes à répondre aux nouveaux besoins informatiques de l’ère numérique. C'est peu.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo