Oodrive : Bruxelles, camp de base du développement en Europe du nord
Après une levée record de 65 millions EUR, Oodrive le leader européen du cloud computing, jette les bases d’un développement sans précédent.
Oodrive, le partenaire de confiance pour la gestion des données sensibles, va renforcer ses activités en Belgique. Et partir de Bruxelles pour se développer aux Pays-Bas, puis en Scandinavie. Le projet repose sur le protocole d’investissement de 65 millions EUR levés récemment avec les géants européens Tikehau Capital, MI3 et NextStage -un montant record pour une PME éditrice de logiciels non cotée en bourse.
«C’est la preuve que l’avenir du cloud computing et de la gestion de données sensibles est radieux, se félicite Christophe Ophoff, Managing Director BeLux, Oodrive. Cette levée de fonds nous amène les moyens de nos ambitions au niveau national et international. Qui plus est, la Belgique jouera un rôle crucial dans le développement futur du groupe…»
Premier chantier, renforcer l’équipe belge d’Oodrive -en particulier l’équipe commerciale pour la Flandre et le nombre d’agents dans le département Operations/Helpdesk en soutien des autres pays européens. Il est également question d’investissements importants en marketing pour asseoir la notoriété du groupe. Pour ensuite partir à l’assaut des Pays-Bas et de la Scandinavie. La Belgique, comme l’indique Christophe Ophoff, servira de «camp de base» pour l’ascension du Nord de l’Europe.
Aujourd’hui, le groupe d’origine française réalise 37 millions EUR de chiffre d’affaires, fort de 320 salariés avec des bureaux à Paris, Madrid, Bruxelles, Munich, Genève, Hong Kong et São Paulo au Brésil. L’édifice s’est construit pour partie grâce à des acquisitions. Illustration avec la brique travail collaboratif, alimentée par les technologies de Mayetic passé dans le giron d’Oodrive en 2006. Sur la liste figurent aussi la belge BlueBackUp (sauvegarde externalisée, en 2008), Omnikles (dématérialisation des appels d’offres, en 2011), CertEurope (e-confiance, en 2012), CommonIT (navigation Web sécurisée, en 2013) et Active Circle (stockage de grands volumes de données, en 2014).
Reconnue en Belgique dans le domaine de l’archivage du fait de BlueBackUp, l’entreprise s’impose aujourd’hui sur d’autres marchés, comme le partage de données et le travail collaboratif. Ainsi, une solution comme BoardNox, destinée à fluidifier l’organisation des réunions stratégiques, connait un beau succès. Disponible sur le web et sur tablette, l’application facilite tant la préparation des séances que la communication entre leurs participants (chat sécurisé, outils de vote…).
«Il reste encore beaucoup de travail en termes d’évangélisation des marchés, mais nous sommes heureux de voir que l’industrie a compris l’importance d’acteurs exclusivement européens, ce qui est loin d’être un détail au vu de l’évolution des cadres réglementaires liés à la protection des données personnelles et d’entreprise ainsi que des garanties de respect de la vie privée, poursuit Christophe Ophoff. En tant qu’acteur européen spécialisé dans le partage de données, la sauvegarde en ligne et la confiance numérique, nous sommes en mesure de garantir que les données stockées sur nos serveurs sont traitées selon la juridiction applicable dans le pays de notre client.»