Bancontact plus près des fintechs. Accord avec Tricount
Bancontact met son appli de paiement au service des utilisateurs de Tricount. Il s’agit de la troisième collaboration entre Bancontact et une fintech.
Bancontact se rapproche des fintechs. «Le secteur des paiements est en forte évolution, nous nous devons de le suivre au plus près», estime Kim Van Esbroeck, CEO, Bancontact. Nulle part ailleurs la révolution mobile n’est aussi perceptible que dans la technologie financière -le secteur des fintechs.
Les entreprises de ce secteur font appel à des nouvelles technologies pour développer des produits financiers novateurs. Ainsi, l’appli Bancontact, qui lors de son lancement en mai 2014, marquait l’arrivée d’une nouvelle tendance en matière de paiement. Aujourd’hui, elle est devenue une valeur sûre. L’an dernier, 3,5 millions de transactions ont été réalisées à l’aide de l’appli Bancontact. Plus de 20 000 commerçants acceptent aujourd’hui ce mode de paiement. Outre la solidité de sa propre appli, Bancontact continue à construire sur la collaboration avec d’autres entreprises de technologie financière, comme Tricount.
«Ces partenariats permettent aux deux parties de se renforcer mutuellement, poursuit Kim Van Esbroeck. Les entreprises de technologie financière qui démarrent peuvent faire appel à la large accessibilité au marché et à l’expertise de Bancontact. De notre côté, nous pouvons, en tant que leader de marché, réagir en matière d’innovations de paiement».
Peer-to-peer
La dernière innovation en la matière vient de Tricount, une appli qui permet aux utilisateurs de partager des frais entre eux (de personne à personne). Qu’il s’agisse d’un week-end en famille dans les Ardennes ou d’un dîner entre amis, l’appli calcule qui doit payer quel montant à qui.
La plus-value de Tricount ? L’appli vous permet de solder le compte directement. Inutile de s’encombrer de virements ou de cash, l’appli permet d’effectuer le paiement immédiatement à l’aide de l’appli Bancontact. Le bouton de paiement dans Tricount permet d’ouvrir automatiquement l’appli Bancontact : le payeur scanne le code QR du destinataire du paiement, introduit son code PIN et le tour est joué.
Outre Tricount, Bancontact collabore également avec Doccle et POM. Doccle est la première plate-forme digitale personnelle qui permet de sauvegarder ses factures de manière simple et sécurisée et de les payer à l’aide de l’appli Bancontact. De son côté, POM simplifie considérablement l’administration personnelle en permettant de traiter toutes les factures digitales et papier et de les payer par le biais de l’application Bancontact.
Fiabilité de paiement
Fintech Belgium, la plus grande plate-forme pour entreprises de technologie financière en Belgique, salue les collaborations entre Bancontact et les entreprises de technologie financière. «Ces collaborations sont la preuve que des acteurs établis et des nouveaux entrants dans le secteur peuvent unir leurs forces», explique Xavier De Pauw, président, Fintech Belgium.
Même son de cloche chez Tricount. «Il est extrêmement encourageant de constater qu’une jeune start-up peut créer des partenariats avec des institutions financières établies», ajoutent Jonathan Fallon et Guillebert de Dorlodot, fondateurs de Tricount.
Selon Kim Van Esbroeck, il s’agit d’une situation win-win. «Les fintechs attirent souvent l’attention grâce à des innovations éblouissantes. Mais au final, elles sont à la recherche d’un système de paiement fiable qui relie bon nombre de consommateurs. C’est alors qu’elles se tournent assez rapidement vers Bancontact. Un système de paiement infaillible ne se construit pas en un jour ! Qui plus est, les petits acteurs n’ont ni l’accessibilité au marché, ni la notoriété de Bancontact. Dans le domaine des paiements, Bancontact reste la valeur sûre. Et, en matière d’innovation, nous faisons toujours partie du peloton de tête».
Bancontact reste le leader de marché incontesté pour les 15 millions de détenteurs de carte, répartis dans 25 banques en Belgique. L’an dernier, un total de 1,39 milliard de transactions ont été réalisées en Belgique via une méthode de paiement de Bancontact, toutes plates-formes confondues, du magasin à la boutique en ligne