NextConomy connecte les freelances aux clients
Lancement de la plateforme belge de connaissances NextConomy.be. Objectif : stimuler le débat sur le monde du travail freelance.
NextConomy rassemble de l’information et des articles d’opinion pour (et sur) les freelances et les clients. «Il existe déjà de très nombreuses sources d’information pour les freelances. Mais cette information est très morcelée voire incomplète. Du côté des clients, il y a encore beaucoup de choses à raconter à propos de la collaboration avec des freelances, déclare Marleen Deleu, rédactrice en chef de NextConomy.be. La plateforme de connaissances a pour objectif de mieux connecter ces deux mondes et de stimuler le débat entre toutes les parties concernées.»
Comment trouver des clients ? Comment s’assurer qu’une mission soit prolongée ? Quand et chez qui peut-on demander une référence ? Comment déterminer mon tarif ? Mais également pour les clients: Comment trouver un freelance ? Que faire pour éviter le travail indépendant fictif ? Qu’est-ce qu’un tarif conforme au marché ? De nombreuses questions, de part et d’autre. NextConomy aspire à devenir une banque de connaissances incontournable proposant du contenu aux freelances et aux clients. «Les freelances et les clients travaillent ensemble mais se connaissent finalement très peu. Nous voulons améliorer leurs relations afin qu’ils apprennent à se connaitre et à se comprendre», explique Marleen Deleu. Pour y arriver, la plateforme de connaissances publie des informations et des réflexions objectives et neutres, complétées par l’opinion d’acteurs importants du secteur. Le tout adapté aux freelances et aux clients.
De l’information, mais pas seulement. «Via Nextconomy, nous voulons stimuler le débat sur le monde du travail freelance. Et nous souhaitons impliquer les autorités, les syndicats, le monde académique et d’autres parties prenantes. Un exemple ? Le nombre de freelances croît en Belgique, mais ils n’ont toujours aucun statut distinct. Ils tombent sous la coupe des travailleurs indépendants, alors que dans la pratique, ils travaillent de manière très différente d’une personne qui dirige une PME. Un statut freelance est-il nécessaire ? Et en quoi doit-il consister ? Ce sont les questions que nous posons en exprimant des opinions personnelles ou des pistes de réflexion alternatives.»
A l’origine du projet, Marleen Deleu, administratrice de Flex Academy et Hugo-Jan Ruts, fondateur de la plateforme de connaissances néerlandaise Zipconomy. Plus l’apport financier de quatre partenaires fondateurs et de quelques sponsors : 3W, leader en interim management, une division d’Adecco; TAPFIN, MSP-services and Workforce Solution, la division MSP (Master Service Provider) de ManpowerGroup Solutions; TCP, expert européen pour le payroll et le contracting et SThree, prestataire mondial de services RH, spécialisé dans les profils STEM.