Lenovo se lance dans le PC-as-a-Service. A suivre…
On pensait le concept du PC-as-a-Service réservé aux prestataires de services. Lenovo le reprend à son compte. Le marché suivra-t-il ? Acceptera-t-il une offre mono-constructeur ?
Alors que le VDI (Virtual Desktop Infrastructure) n’a jamais vraiment trouvé son public, Lenovo tente de démocratiser le PCaaS (PC-as-a-Service) et dévoile une première workstation musclée, baptisée ThinkStation P320, au format mini.
Ce faisant, Lenovo s’inscrit dans la lignée des grands prestataires de services. Fondamentalement, c’est un service complet de gestion informatique de bout en bout qui est proposé. Objectif ? Combler les carences en matière de support des équipes internes et réduire les coûts. Dans les grandes organisations, la majeure partie du TCO (Total Cost of Ownership) du PC dépend de la configuration et du déploiement, des services de support informatique, de la gestion du matériel et du logiciel et des coûts de maintenance et d’élimination. En mode PCaaS, Lenovo propose une redevance mensuelle pour chaque PC, tous services inclus.
L’argumentaire tient : prévisibilité du coût, réduction des charges, réduction des risques, support de cycle de vie complet pour PC, cycles de remplacement plus rapides, plus grande satisfaction des utilisateurs…
Lenovo réussira-t-il ? Cette offre s’inscrit dans son plan TRANSFORM, présenté à la mi-juin qui consiste à repenser le métier. Qu’ils s’appellent Dell, HP ou Lenovo, tous tentent de repenser leurs modèles commerciaux pour s’adapter aux nouveaux modes de travail dans les entreprises. Et à transformer les équipements en services, le PC devenant un élément de consommation ordinaire dans l’entreprise.
Pilier de cette nouvelle démarche, le ThinkStation P320 Tiny : le plus petit poste de travail au monde avec la certification ISV1. Les espaces de travail physiques deviennent des biens immobiliers précieux, il est donc nécessaire que les postes de travail soient aussi adaptables que puissants dans n’importe quel contexte. La ThinkStation P320 Tiny exploite la puissance des derniers processeurs Intel Core i5/7 et s’appuie sur NVIDIA Quadro Graphics P600; jusqu’à 32 Go de mémoire DDR4 et jusqu’à 2 To de stockage.