«J’ai vu ça sur Facebook !» Quid de l’origine de l’information ?
Moins de la moitié (47%) des internautes étaient en mesure de citer le nom du média sur lequel ils avaient lu l’information quand celle-ci venait des réseaux sociaux…
Une étude de la Oxford University montre que les utilisateurs de réseaux sociaux sont en majorité incapables d’identifier le site sur lequel ils ont lu une information. Moins de la moitié (47%) des internautes étaient en mesure de citer le nom du média sur lequel ils avaient lu l’information quand celle-ci venait des réseaux sociaux, et 37% quand elle émanait de moteurs de recherche. Pour autant, ils se souviennent pour la plupart du chemin d’accès. D’où la traditionnelle affirmation «j’ai vu ça sur Facebook», qui donne son nom à l’étude.
Les résultats varient selon le type d’information. La politique et l’international sont correctement sourcés à 57%, contrairement au sport (35%), et au divertissement (31%). L’analyse nuance ces chiffres d’après plusieurs critères. Sur les réseaux sociaux, les jeunes, plus habitués, répondent mieux que les adultes. Les usagers étant «plus engagés et plus intéressés par l’information» en général, attribuent l’information au bon site plus souvent (55%) que les usagers de Facebook (44%).
Mais il n’y a pas que le média qui permet la bonne attribution. Le contenu compte aussi : l’internaute se souviendrait plus facilement de la source «quand le sujet est difficile», comme la politique (57%) et l’international (46%). L’attribution correcte se ferait également plus fréquemment depuis Twitter (55%) que depuis Facebook (44%).
Et si vous avez lu cet article jusqu’au bout, vous faites partie d’une courte majorité d’après le rapport. Les participants n’étant que 51% à avoir lu le contenu entier, 26% une partie, et 22% quelques lignes seulement.