Aujourd’hui, dites merci au sysadmin ! Fêtez-le.
28 juillet, «SysAdminDay» ! Depuis 2000, cette célébration anglo-saxonne met en valeur le métier de sysadmin, administrateur système, pas prêt de disparaitre…
«Un sysadmin, personne ne sait ce qu’il fait, mais tout le monde sait quand il ne le fait pas !» Magnifique citation, qui traduit parfaitement la difficulté que l’on peut avoir à décrire le métier d’administrateur système. Il est vrai que les missions sont variées, les technologies tout autant, et donc d’une entreprise à l’autre, un sysadmin percevra son métier d’une manière différente d’un confrère; certains passent la moitié de leur temps les mains littéralement dans le cambouis, alors que d’autres ne voient que très rarement du matériel, à l’heure du cloud et de sa facilité d’utilisation et de déploiement.
Il est ici, il est là. En fait, le sysadmin doit être partout, au courant de tout. Ce 28 juillet, «SysAdminDay», lui est entièrement dédié, lui qui s’occupe des serveurs des entreprises, des associations et des administrations. Il peut aussi se charger de l’installation, du paramétrage, de la mise à jour, de la sauvegarde ou encore du support du serveur. Et, bien évidemment, en étant toujours présent pour résoudre les problèmes. Mais pas seulement. Son rôle est aussi de faire preuve d’une véritable expertise auprès des clients en proposant des solutions adaptées à leurs problèmes d’infras. Inutile de préciser que le sysadmin est une véritable interface dans l’entreprise, entre le directeur des systèmes d’information, l’administrateur des bases de données, l’administrateur réseau ou encore les développeurs.
Depuis 2000, le «SysAdminDay», célébration anglo-saxonne, met en valeur un métier qui ne vieillit pas dans notre société ultra-connectée. La masse de données échangées chaque jour sur les serveurs informatiques des entreprises nécessite une gestion toujours plus importante et calibrée. En créant cette journée baptisée «SysAdminDay», Ted Kekatos a voulu rendre un hommage massif aux administrateurs système, qui, à défaut d’en recevoir au quotidien, pourront profiter de cette journée unique.
Sur le site dédié au «SysAdminDay» (http://sysadminday.com/), il tourne en dérision la célébration tout en évoquant un manque de considération pour ces travailleurs de l’ombre. «Les administrateurs systèmes ne sont pas respectés 364 jours par an. Ne les oubliez pas aujourd’hui, sachez les reconnaître, c’est le moins que vous puissiez faire…»